Ils arrivent ! 3 stations Vélib" seront d'ici la fin de l'année réalisées à Puteaux : sur le boulevard Richard Wallace près du Pont de Puteaux, à l'angle de la rue Jean Jaurès et du boulevard Richard Wallace et rue Alexandre Soljenitsyne entre la rue Jean Jaurès et les quais. 50 vélos seront déployés à chaque station, soit 150 en tout.
Une convention entre la ville de Paris et la commune de Puteaux a été adoptée à l'unanimité le 15 septembre en conseil municipal.
L'opération est entièrement financée par la ville de Paris, qui prend en charge la réalisation des stations. La commune de Puteaux recevra de la ville de Paris une redevance d'1 euro symbolique par station, pour l'occupation de son domaine public.
Paris va ainsi réaliser 300 stations dans 30 communes limitrophes. Cette implantation, est-il indiqué dans la convention, "répond aux besoins de la population parisienne en termes de déplacements professionnels vers les communes limitrophes (120.000 parisiens travaillent dans ces 30 communes) ; d'autre part, cette implantation répond au souhait de la ville de Paris de limiter les déplacements en voiture entre Paris et les communes limitrophes contribuant ainsi à la diminution du trafic automobile et de la pollution de la ville".
Même si des Putéoliens vont pouvoir profiter du Vélib, le but premier est donc bien de permettre aux Parisiens de venir travailler à Puteaux. D'où l'implantation limitée des stations Vélib dans le bas de Puteaux, près des quais, où se concentre l'essentiel des bureaux. (MISE À JOUR :) alors que la limite fixée d'1km500 au-delà des frontières de la capitale aurait permis une implantation près de la gare SNCF ou derrière l'Hôtel-de-ville.
Je profite de cette question pour demander au maire la réalisation de davantage de stationnements pour les 2 roues sur le territoire de la commune, à l'image de ce qui est fait dans la capitale, signalant que scooters et motos se retrouvent souvent stationnés sur les troittoirs. Joëlle Ceccaldi me répond que pour des raisons d'argent tout ne peut être réalisé. On a pourtant trouvé de l'argent pour mettre un peu partout des pots qui ajoutent d'ailleurs à l'encombrement des trottoirs. Le futile a été préféré une fois de plus à l'utile.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux
(photo : Christophe Grébert sur Flickr)