Les enquêtes sur le logement publiées sur le blog d'information locale MonPuteaux.com font peur à la majorité UMP de Puteaux et à l'entourage du maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud.
Je fais l'objet d'une nouvelle plainte, cette fois pour violation de domicile et outrage, déposée par l'occupant des 9e et 10e étage de la résidence en principe réservée aux étudiants et aux apprentis, rue des Pavillons.
Dans un article sur ma visite dans cette résidence, MonPuteaux raconte comment j'ai été menacé physiquement et verbalement par cette personne.
Il se trouve que cette personne, époux de la directrice de cabinet du maire de Puteaux, est commissaire de police. Il exerçait même cette fonction au commissariat de Puteaux au début des années 2000.
Le site internet lesInrocks.com révèle qu'il s'agit de David Le Bars, actuel responsable de la compagnie de sécurisation et d’intervention parisienne.
David Le Bars affirme que j'ai filmé l'entrée du duplex qu'il occupe dans la résidence des étudiants. Ce qui est faux. Il affirme dans sa plainte que je lui aurais lancé "Flic à la solde de l'UMP". Ce qui est également faux. Je n'ai jamais dit cela.
Cette plainte et ces accusations en décalage avec la réalité expriment la crainte d'un homme qui occupe un logement de la ville de Puteaux pour un montant de loyer 3 ou 4 fois inférieur au prix du marché. Interrogé par la journaliste, David Le Bars refuse de répondre sur ce point, affirmant "que c’est une donnée privée dont il n'a pas à justifier".
Lui et son épouse, qui occupe un poste politique à la mairie, n'ont pas, dit-il, à se justifier. Mais moi en tant que représentant élu des Putéoliens, j'ai la mission de vérifier que l'argent public est correctement utilisé. Un appartement de la ville loué en dessous du prix du marché, ce sont des revenus manquant pour la ville, ce sont aussi des montants d'impôts sous-évalués. C'est un fait assez grave pour que je poursuive mes investigations, malgré les pressions de toutes sortes - cette plainte en est un exemple - qui ne manqueront pas de se présenter. La démocratie doit prévaloir à Puteaux.
MonPuteaux publiera au cours des prochaines semaines plusieurs nouveaux articles sur le logement à Puteaux. Par exemple sur la résidence HLM de l'ancien château (photo ci-dessus).
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux
(photo : résidence HLM de Puteaux, rue Francis de Pressencé, Flickr)