- 19h04, le conseil municipal vient de commencer.
La séance est ouverte par Gaston Garino, le doyen du conseil. Charles Ceccaldi-Raynaud en effet n'est pas là. Sa chaise est vide. La préfecture lui a certainement indiqué dans la journée qu'il ne pouvait pas siéger (C'est lui le Ceccaldi de trop).
C'est avec une certaine émotion (comme on dit) que je prends place dans la salle du conseil. Pendant 6 ans, j'ai été assis juste au-dessus, dans la tribune du public.
- 19h11, nous procédons au vote du maire. Chacun doit se déplacer pour aller déposer son bulletin dans l'urne. Je suis candidat. Une candidature symbolique.
- 19h13, je suis assez au fond de la salle, juste à côté de la caméra. Amusant.
- 19h17 le dépouillement commence. Le suspens est à son comble (je plaisante). La majorité dispose de 34 sièges sur 43. Le scrutin municipal est ainsi fait qu'il accorde automatiquement une large représentation à la liste gagnante.
- 19h30. Sans surprise, Joëlle Ceccaldi est élue. La maire fait un discours. "Nous devons porter haut les valeurs républicaines et d'humanité : surtout la tolérance". Elle félicite les 42 conseillers pour leur "engagement citoyen". Elle affirme vouloir être un maire qui "rassemble", à la tête d'un conseil "digne, responsable et serein". Souhaitons-le en effet ! Ces mots sont marqués.
- 19h35. A l'occasion de la question de la création de postes d'adjoints, Sylvie Cancelloni demande qu'un poste d'adjoint soit réservé à l'opposition. Premier refus de la mandature du maire.
La maire nouvellement élue me donne la parole. Je lui explique que présenter une liste de postes d'adjoints est inutile pour l'opposition, puisqu'il s'agit de désigner l'exécutif du maire. Je fais une brève intervention pour rappeler les résultats des votes des 9 et 16 mars, marqués par un fort pourcentage contre Joëlle Ceccaldi, contre son bilan, contre son programme. Je me suis présenté symboliquement ce soir pour ces Putéoliens qui souhaitaient une autre majorité à la mairie.
- 19h40 Nous procédons à l'élection des adjoints. Et on enchaine avec le dépouillement. Suspens ! (je plaisante bis). Il n'y a qu'une liste, celle de "Mme Ceccaldi" avec 11 adjoints, dont son fils Vincent Franchi-Ceccaldi-Raynaud, qui va donc pendant 6 ans toucher des indemnités ! Il sera chargé de l'enseignement, de la culture et de la jeunesse (sic).
- 19h48 : liste "Mme Ceccaldi" élue. Fin du conseil. Il y a duré moins de 3 quarts d'heure.
A la sortie, on remet à chaque conseiller une mallette avec le pin's de l'élu municipal, un exemplaire du Code général des collectivités territoriales (3.000 pages !), un petit guide des élus et un stylo.
Dans la salle des fêtes, je découvre qu'un buffet a été installé. Il y a quelques centaines de personnes. Je reconnais attablées toutes les têtes qui ont fait campagne contre nous. Ca mange, ça boit. Et c'est heureux d'être là, comme depuis toujours.
RDV jeudi prochain...
(photo : Flickr et capture écran direct du site municipal puteaux.fr)