Le "Buséolien", ligne de bus locale de la RATP, qui assure la liaison entre l'Ile de Puteaux et le cimetière, et entre Bellini et le cimetière, devient gratuit pour les usagers. La décision a été confirmée lors du conseil municipal du 15 septembre. La ville finance entièrement cette ligne : la facture présentée par la RATP est de 785.000 euros par an. Le surcoût de la gratuité représente 80.000 euros. C'était une promesse de campagne de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a-t-elle rappelé.
Bruno Lelièvre, élu Vert, s'abstient sur cette question. Après hésitation, je vote pour, mais avec des réserves :
La gratuité était-elle une demande des usagers ? Combien de personnes utilisent régulièrement cette ligne ? A-t-on mené après d'elles une enquête d'opinion ?
Les personnes qui utilisent cette ligne locale sont essentiellement des personnes âgées. Sans doute, la plupart d'entre elles sont bénéficiaires de la carte améthyste.
J'ai interrogé plusieurs fois des usagers aux arrêts du Buséolien. Ce qu'ils souhaitaient c'était une augmentation de la fréquence des bus. La gratuité n'a jamais été une attente exprimée spontanément.
Pour le coût (785.000 euros/an), il ne serait pas idiot d'étudier d'autres offres. Ainsi, certaines collectivités, dans des zones rurales surtout, développent des services de transport sur réservation : par exemple, procars (communauté de commune du Provinois) et manéo (département de la Manche). Ces solutions pourraient peut-être mieux convenir pour ce service de proximité putéolien.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux