Conseiller municipal de l'opposition à Puteaux, conseiller départemental du Modem des Hauts-de-Seine et membre de la Conférence nationale du Mouvement Démocrate, j'ai le plaisir de rencontrer tous les adhérents MoDem qui souhaitent agir pour faire avancer l'idée de l'alternance dans notre commune. Nous sommes de plus en plus nombreux à partager cette ambition pour Puteaux. Notre voix sera le moment venu la plus forte. Avançons ensemble : vous pouvez me joindre au 06 10 14 88 20 ou sur mon mail : [email protected]
Petit rappel : à la fin de chaque conseil municipal, l'opposition a la possibilité de poser des "questions orales" au maire de Puteaux. Le règlement intérieur, longuement débattu au début du mandat,
prévoit premièrement que ces "questions orales" sont posées par les
groupes (un groupe devant réunir au moins 3 élus) et deuxièmement
qu'elles sont limitées à 3 par groupe. Petit détail qui a son
importance : nous avons l'obligation d'envoyer les textes de nos
questions 24 heures avant la séance du conseil. Ce qui permet au maire
(enfin plutôt à son cabinet) de préparer des réponses.
Depuis le début, les membres d'"Alternance Puteaux",
qui rassemble les élus MoDem et Verts, ont décidé de relayer les
questions de Putéoliens. Nous vous invitons donc chaque mois à nous les
faire parvenir sur notre adresse mail : [email protected]. Seule condition : que ces questions portent sur des sujets d'intérêt général.
Or,
de mois en mois, Joëlle Ceccaldi-Raynaud laisse apparaître un profond
malaise face à ces questions souvent critiques d'habitants de notre
ville. Elle répond presque à chaque fois à côté, souvent de manière
agressive, toujours avec condescendance. Souvent elle déclare, agacée :
"Mais pourquoi ces gens passent par vous pour m'interroger ? Qu'ils m'écrivent personnellement !". Ca
énerve le maire de constater qu'une partie de la population a fait le
choix de se confier à l'opposition plutôt qu'à elle. La différence est
peut-être qu'en passant par nous, ces personnes ont notamment le
sentiment d'éviter d'éventuelles représailles. Il y a bien sur d'autres
raisons.
La députée-maire UMP de Puteaux est si énervée par cela que lors du dernier conseil, le 29 janvier, elle a carrément refusé de nous répondre, déclarant que le conseil municipal "n'était pas un t'chat".
A une question sur les HLM, elle nous répond qu'il faut écrire au
président de l'Office (c'est à dire à elle !). A une autre sur
l'affichage d'images érotiques dans la rue, elle laisse les élus de sa
majorité nous huer, avant de lever la séance !
Joëlle Ceccaldi-Raynaud a un gros problème avec la population. Elle
n'aime pas que les gens lui posent des questions dérangeantes. Elle ne
sait pas leur apporter une réponse "politique". Elle ne conçoit les
relations avec les citoyens qu'en terme clientéliste. Pour cela, un
contact individuel, personnel, en face à face, doit obligatoirement
s'établir. Comme nos petites "Questions orales" créent un mur entre
elle et ses "clients", cela la perturbe. Elle n'a plus rien à dire.
Plus de cadeau à donner qui remplacerait ses discours fades et creux,
plus rien pour cacher son absence de vision politique.
Lors du
prochain conseil municipal, nous poserons à nouveau vos questions. Car,
pour notre part, les citoyens de Puteaux ne nous font pas peur.
Dans un article du Monde sur le Modem et les élections européennes, je découvre avec stupeur que Quitterie Delmas a décidé de quitter le Mouvement. Elle y qualifie de "gâchis" la manière dont le parti de François Bayrou aborde cette campagne.
Un avertissement pour tous les partis de majorité
En effet, les Européennes auraient dû être l'occasion de mettre en avant de nouvelles têtes, de renouveler les hommes et les femmes comme les méthodes. Las, la jeune génération du MoDem, dont Quitterie est demeure un des porte-étendards, ne s'y retrouve pas.
Son départ est un avertissement : les partis de majorité (cela ne concerne pas que le Mouvement Démocrate, le ps est dans la même situation) doivent se réformer en profondeur, au risque dans le cas contraire de voir les jeunes s'en détourner complètement.
La déception est si grande ! Mais l'espoir demeure.
Le geste de Quitterie Delmas doit avoir une suite : un acte politique tout aussi fort. Quitterie, nous sommes nombreux à nous retrouver dans ta vision et cette volonté mainte fois exprimée de "faire de la politique autrement". Notre génération a une grande responsabilité. A nous de trouver les mots et les actes capables de renouveler et revivifier notre démocratie. Quitterie, tu es parti ? Retrouvons-nous !
Nous pouvons agir en dehors des partis, mais nous devons aussi le faire au sein des partis. Et c'est sans doute au MoDem que la liberté de faire, pour les années qui viennent, est la plus grande.
Ces blogs Modem sont désormais à votre disposition sur Puteaux :
- ceux des élus, pour rendre compte de leurs travaux au sein du Conseil municipal (www.modem-puteaux.net), ainsi que des instances d’élus auxquels ils appartiennent (www.92ladefense.com),
-
et celui de la section, pour informer de la vie du Modem local et du
92, ainsi que pour communiquer sur l’élaboration du programme local
d’opposition.
Tout autre blogueur se revendiquant du Modem à Puteaux relève
aujourd’hui de l’abus de droit. Le blog animé, jusqu'ici sous
couvert d’anonymat, par Monsieur Robert Bernasconi, exclu du Modem et
élu de la majorité municipale, fait actuellement l’objet d’un recours. Ainsi est mis un terme à cette contrefaçon. A Puteaux, le Mouvement Démocrate de François Bayrou se plaçant clairement et sans aucune ambiguïté dans l'opposition à Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud.
L'hebdomadaire régional "Echo d'Ile-de-France" dans son numéro de cette semaine (n°1076) m'accorde une pleine page. J'y explique les raisons de mon engagement politique à Puteaux et dans les Hauts-de-Seine. Une interview qui j'en suis conscient ne va pas plaire à tout le monde. Toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire... Mais faire de la politique autrement, c'est aussi casser certaines mauvaises habitudes. Et dans notre département, nous en avons ! Extrait :
"Les Hauts-de-Seine forment l'un des départements les plus riches de France. Il y a un affairisme immobilier avec des intérêts, des territoires et beaucoup d'argent qui permet d'entretenir des cours, des clans. Il y a un système mafieux qui s'est développé qui n'a rien à voir avec la démocratie. Je suis entré en politique car mes valeurs se situent à l'opposé de ce système que j'ai sous les yeux...".
Dans cette interview vérité, je parle en toute franchise notamment de la situation au MoDem de Puteaux, des dépenses folles du maire de Puteaux, des procès en cascade lancés contre moi, du quartier de La Défense, etc...
Note : en ne publiant pas sur mon site l'intégralité de cette interview, je vais soutenir un peu les ventes de l'Echo d'Ile-de-France, car je devine que plusieurs personnes, à Puteaux et ailleurs dans le 92, vont s'empresser de se procurer ce numéro pour voir si je parle d'elles. Elles ne vont pas être déçues ! :p