Lors du conseil municipal du 27 mars 2009, les élus étaient appelés à donner leur avis sur les objectifs de la « Zac Charcot » située sur la partie nord du rond point des Bergères à Puteaux (question 30 de l'ordre du jour).
Ce projet signifie la densification de notre commune. La construction de centaines de milliers de M2 de bureaux supplémentaires à La Défense aura pour conséquence mécanique la réalisation d'ici 2013 de 1.400 logements dans ce quartier des Bergères, 700 au nord et 700 au sud du rond point. La ZAC Charcot, situé au nord, sera gérée par l'EPAD.
En séance, le groupe Alternance Puteaux, qui rassemble les élus MoDem et Verts, a présenté l'amendement suivant :
Dans ce projet présenté par l’EPAD, il est prévu une vague concertation de la population. Nous souhaitons, pour nos part, et c'est l'objet de notre amendement, que cette concertation avec la population deviennent la priorité, le fait majeur. Qu’un large débat citoyen soit engagé, à l’image de la consultation menée sur l’Agenda 21. Qu'une consultation par référendum soit organisée : quelle ville voulons-nous ? quels services publics ? quels modes de déplacements ? quel habitat ?
La majorité municipale ceccaldiste a refusé de voter cet amendement. Par conséquent, le groupe ALTERNANCE PUTEAUX a décidé de s'ABSTENIR sur cet avis. Nous ne pouvons soutenir un aussi vaste projet d'aménagement qui ne prévoit pas une consultation importante des populations concernées. Par ailleurs, nous regrettons que la majorité municipale rejette systématiquement tous les amendements d'Alternance Puteaux, alors qu'à travers ceux-ci nous montrons notre volonté de dialogue et de propositions constructives. Ce faisant, la majorité prouve son absence d'écoute et d'esprit de concertation.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux