J'ai participé en début d'après-midi devant l'Assemblée nationale à Paris à une manifestation contre la loi Hadopi qui vise à lutter contre le téléchargement illégal en mettant sous surveillance les internautes. C'est une loi obsolète, inapplicable et potentiellement dangereuse pour les libertés.
Cette manif a réuni plusieurs centaines de personnes. Peut-être 500 ou 600, quand je suis parti vers 14h30. Pas mal pour un week-end de vacances !
J'ai mis en ligne quelques photos sur mon compte Flickr.
Tristan Mendès-France a fait un live vidéo. Le post publie d'autres photos.
Je croise Vinvin, Cyril Cavalié, Frédérick 2 BARO, Hervé Torchet, Valério Motta ... Je pensais voir plus de blogueurs.
Les députés socialistes (Bloche, Francaix, ...) qui ont bataillé contre Hadopi sont là, avec le MJS en force. Présence également de Jean-Pierre Brard et de Nicolas Dupont-Aignan. "Ca fait me fait bizarre de manifester avec lui", me dit Valério.
Je regrette l'absence d'un représentant du MoDem. Simple militant et élu local du Mouvement démocrate, je suis venu à titre personnel. De toute façon, je serais bien incapable d'expliquer la position du Modem sur la loi Hadopi. Y en a-t-il une ? Je vous ai dit la mienne.
D'autres rassemblements se sont déroulés dans les régions. Et pour suivre les débats des internautes sur la loi Hadopi, vous pouvez aller sur Twitter.