Publié sur le blog du MoDem de Puteaux :
Sylvie Cancelloni et Christophe Grébert, les 2 élus MoDem de Puteaux, ce dimanche matin, sur le marché de Puteaux, à l'occasion de la campagne européenne.
« avril 2009 | Accueil | juin 2009 »
Publié sur le blog du MoDem de Puteaux :
Sylvie Cancelloni et Christophe Grébert, les 2 élus MoDem de Puteaux, ce dimanche matin, sur le marché de Puteaux, à l'occasion de la campagne européenne.
dans Modem | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Dans le numéro de juin du magazine municipal "Puteaux infos", vous ne trouverez pas de tribune du groupe d'opposition "Alternance Puteaux".
Notre tribune n'a "pas été communiquée", est-il écrit. C'est faux : j'ai envoyé un texte dans lequel j'invitais les Putéoliens à s'informer plus complètement de l'actualité locale en consultant mon blog MonPuteaux.com, étant donné le peu de place accordé à notre groupe MoDem/Verts dans le journal de la commune : 1/6e de page ! Une misère !
Une nouvelle fois, le député-maire UMP Joëlle Ceccaldi-Raynaud montre son absence de respect de l'opposition. Elle ne veut entendre qu'une seule voix, la sienne, et lire qu'un seul discours, celui de sa majorité. Elle ne supporte pas l'existence de MonPuteaux.com. Pas question pour elle d'accepter d'en faire la publicité dans "son" journal !
Mais "Puteaux Infos" n'est pas "son" journal, c'est celui de la commune. Il est financé par les impôts de tous les Putéoliens. Cela ne doit pas être un journal de propagande au service de la majorité UMP, ce qu'il est actuellement !
Dans Le Parisien de jeudi (28 mai), on apprenait que dans les Hauts-de-Seine les élus de droite minoritaires avaient dressé une liste noire des maires de gauche en matière de respect des droits de l'opposition. Mais tout ce que ces élus reprochent à leur maire correspond, et de manière cumulée, à ce que fait le maire de Puteaux ! En réalité, l'UMP des Hauts-de-Seine donne à Puteaux le pire exemple de ce que peut-être une majorité irrespectueuse des règles démocratiques.
Vous en verrez un nouvel exemple dans le "Puteaux infos" de juin : une tribune... vide... une opposition... réduite au silence. Une bonne raison pour tous les Putéoliens de consulter MonPuteaux.com s'ils veulent savoir ce qui se passe réellement dans notre ville !
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux
dans Tribunes | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
| |
Lors du conseil municipal de Puteaux du 27 avril 2009, a été présenté aux élus le "Rapport d'activité de l'Etablissement public foncier des Hauts-de-Seine, pour la période 2007/2008" (question 12 de l'ordre du jour).
Créé en 2006, l'EPF92 a pour rôle de "contribuer à la production de logements sociaux" sur le territoire des Hauts-de-Seine. Pour cela l'établissement foncier passe des conventions d'objectifs avec les communes, ces dernières délèguant leur droit de préemption à cet organisme pour acquérir des terrains à construire.
Ce rapport révèle ce que nous constatons tous dans nos quartiers : si de nombreux immeubles ont été construits ces dernières années à Puteaux, il s'agit uniquement de résidences en accession à la propriété, qualifiées de "grand standing". Notre commune ne réalise plus de logements pour tous. C'est le résultat de la politique de la majorité UMP, qui par idéologie a décidé de faire disparaitre un certain type d'habitat et donc de faire partir une certaine partie de la population, la plus populaire de notre commune. Une politique égoïste que le groupe "Alternance Puteaux", qui regroupe les élus MoDem et Verts, condamne vigoureusement.
J'ai fait l'intervention suivante en séance :
"Nous constatons que dans ce rapport d’activité de l’Etablissement public foncier des Hauts-de-Seine pour la période 2007-2008, Puteaux n’apparaît pas. 17 communes du département, 1 sur 2, ont signé des conventions avec l’EPF92. Puteaux n’y figure pas ! Cela montre, Madame le maire, votre peu de volonté de construire du logement social.
Le taux de logements sociaux baisse à Puteaux depuis une vingtaine d'années. De pas loin de 40 pour cent, nous sommes désormais en dessous de 30 pour cent. Et cela va encore baisser : vous venez d’annoncer que la ZAC Cœur de Ville ne comportera que 15% de logements sociaux. Par dilution, à la fin de votre mandat, nous serons en dessous des 25% sur l'ensemble de la commune. Finalement, vous allez réaliser l’objectif de votre père qui était de parvenir à 20%, seuil (et non pas plafond !) fixé par la loi SRU.
Nous, élus d'Alternance Puteaux, estimons pour notre part qu’il est indispensable de maintenir à Puteaux cette tradition du logement accessible à tous. Tout le monde ne peut pas s’acheter un logement à 5.000 ou 6.000 euros le m2 !
La commune a les moyens de mener une politique ambitieuse du logement qui permettrait à tous les Putéoliens, qu’ils soient riches ou pauvres, de continuer à vivre ici. Pour cela, face aux lois du marché et aux rêves (gâchés par la crise) des promoteurs immobiliers, il faut avoir la volonté politique de maintenir cette proportion d’un tiers de logements sociaux à Puteaux. Cette volonté, Madame le maire, vous ne l’avez pas. Nous l’aurions eu, et nous l’aurons lorsque nous vous aurons succédé. C'est une question de solidarité, c'est une nécessité républicaine".
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux
(photo : Flickr)
dans Conseil 2009, Logement | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Dimanche dernier, j'étais sur le marché de Puteaux. Le Mouvement européen était là pour rappeler que le 7 juin nous élisons nos parlementaires européens. "Votez pour qui vous voulez, mais votez. L'Europe est une démocratie", ont rappelé aux putéoliens les militants locaux du ME.
J'ai noté avec regret qu'à 3 semaines du scrutin, les partis politiques étaient absents ce dimanche sur le marché. Au niveau national, la campagne est toute aussi peu animée. PS et UMP ne semblent pas avoir grand chose à dire. Si... ils sont d'accord sur une chose : le MoDem est l'ennemi n°1, le méchant ; il vote toujours mal à Strasbourg ; il est ultra libéral pour le PS et quasi gauchiste révolutionnaire pour l'UMP. Accusations qui montrent que le Mouvement Démocrate de François Bayrou représente bien la 3e voie souhaitée par la majorité des Français !
"Le MoDem n'a pas de programme", disent encore socialistes et sarkozystes. Affirmation mensongère : Le Mouvement Démocrate a des choses à dire sur l'Europe (document pdf). La construction européenne est au coeur de son logiciel. L'Europe s'est faite autour de la social-démocratie et de la démocratie-chrétienne qui sont dans ses gènes. Les centristes n'ont jamais diabolisé l'Europe, comme l'ont fait régulièrement conservateurs et souverainistes de droite ou de gauche. Les militants MoDem peuvent être fiers du travail effectués par leurs élus à Strasbourg. Ce sont des parlementaires actifs, reconnus et qui agissent dans l'intérêt commun.
François Bayrou vient de publier "Abus de pouvoir" (photo de la couverture ci-dessus). Parce qu'il y dénonce la politique de Nicolas Sarkozy, ses accusateurs affirment qu'il présidentialise la campagne européenne. C'est vrai, remarquez bien, qu'eux ne le font pas ! :) Je vous recommande la lecture de ce livre. Il a confirmé en moi l'idée que François Bayrou est celui qui incarne actuellement l'alternance la plus réaliste à Nicolas Sarkozy. Il représente donc l'espoir. Et d'espoir, nous avons tant besoin en cette période de crise. C'est lui qui nous fera nous mobiliser pour dépasser ce moment dificile.
Le dimanche 7 juin, j'irai voter, sûr de mon vote et confiant en l'avenir.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux
dans Europe | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
| |
Interviewé par Le Post sur le rôle positif d'internet pour la démocratie, Olivier Ricou, enseignant chercheur au LRDE au sein de l’école d’ingénieurs EPITA, me cite :
"- On verrait donc des municipalités qui pourraient basculer grâce au web ?
- Absolument : l’ancien maire d’Asnières en a fait la douloureuse expérience lorsque les séances du conseil municipal furent récemment filmées par un particulier. La vision des élus en plein pugilat a grandement contribué au changement de majorité. Christophe Grébert, en ouvrant son blog monputeaux.com est devenu le premier opposant de sa ville, Puteaux. Il n’a pas réussi à renverser l’ancienne maire mais a entamé depuis une carrière politique".
dans Revue de Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Lors du conseil municipal du 27 avril 2009, la majorité municipale UMP et le parti socialiste ont voté la prise en charge par la ville du montant de la condamnation de 3 policiers municipaux qui avaient porté plainte contre moi ... à tort, ont estimé les juges du tribunal de Paris (question 13 de l'ordre du jour).
Le groupe "Alternance Puteaux", qui regroupe les élus MoDem et Verts, s'est abstenu. J'ai expliqué pourquoi en séance :
"Rappelons les faits : 3 policiers municipaux de Puteaux ont intenté un procès contre moi pour atteinte au droit à l’image.
Réalisant un reportage sur une manifestation des membres de l’Eglise Evangélique de Puteaux, j’avais pris, puis publié des photos (ci-contre)de ce rassemblement sur lesquels on pouvait apercevoir ces policiers. Ceux-ci ont été déboutés le 24 septembre 2008 par le tribunal de grande instance de Paris. La 17e chambre civile a en effet estimé que le droit à l'image devait "céder devant le droit à l'information du public". Elle a jugé que l'atteinte à la vie privée était d'autant moins constituée que les images n'étaient pas centrées sur les policiers, qui n'apparaissaient qu'à "titre accessoire".
Les juges, estimant que la plainte était abusive, ont condamné les 3 policiers à me verser solidairement 3.000 euros (1.000 euros chacun). Ces 3.000 euros vont servir à payer mon avocat.
Madame le maire, vous nous soumettez aujourd’hui la prise en charge par la municipalité de cette peine de 3.000 euros prononcée par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Cette affaire aura finalement coûté plus de 11.000 euros à la ville en y ajoutant les frais d'avocat des policiers pris en charge également sur le budget de la collectivité.
Je l'ai déjà dit, je n'en veux pas à ces 3 agents municipaux de m’avoir envoyé devant un tribunal, tant je suis convaincu qu'ils ne sont pour pas grande chose dans l'initiative de cette plainte.
Il aurait été plus juste que la condamnation soit effectivement payée par ceux qui ont véritablement voulu ce mauvais procès. Or là, ce sont les Putéoliens, à travers leurs impôts, qui vont payer.
Dans ces conditions, le groupe Alternance Puteaux a décidé de s’ABSTENIR. Nous ne votons pas contre, car nous ne voulons pas que ces policiers subissent financièrement une affaire qu’ils n’ont pas voulu, mais nous voterons pas non plus cette demande, car nous laissons la majorité municipale assumer seule ses basses actions politiciennes".
Dans ce vote, je regrette, pour les raisons que j'évoque ci-dessus, que les élus socialistes ne se soient pas abstenus. Laissons la majorité assumer seule ses turpitudes.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux
(photo : Flickr)
dans Conseil 2009, Justice | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Le Parisien des Hauts-de-Seine annonce ce matin la réunion "Homophobie et Politique" qui aura lieu demain à Puteaux.
dans Homophobie, Revue de Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Le Journal Officiel a publié un résumé des comptes de campagne des candidats à l'élection municipale de mars 2008 à Puteaux. Des 4 candidats, je suis celui qui a dépensé le moins d'argent : 17.200 euros. Ce qui n'est vraiment pas beaucoup pour une campagne municipale dans une ville de plus de 40.000 habitants ! Cela ne m'a pas empêché d'arriver 2e derrière Joëlle Ceccaldi-Raynaud qui elle a dépensé 3 fois plus d'argent que moi : 50.600 euros, le tout en apport personnel ! Ca paye d'être députée-maire ! Ca permet de faire une grosse campagne. Le candidat socialiste a dépensé 2 fois plus que moi, pour obtenir 2 fois moins de voix.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand :
dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |