La commune de Puteaux a exercé son droit de préemption sur un fonds de commerce. Une première ! Il s’agit de la boulangerie « Chez Paul » au 138 rue Jean Jaurès. Celle-ci a fermé il y a quelques semaines après une seule année d'activité. La reprise de ce fonds, affirme la municipalité, doit permettre « de sauvegarder le commerce de proximité et d’assurer une diversité commerciale et artisanale en centre-ville ».
La fermeture d’une enseigne aussi connue que « Chez Paul » montre combien il est difficile d’être commerçant à Puteaux. Si les commerces périclitent, il faut en chercher les causes et essayer de les résoudre. La difficulté, voire l’impossibilité de se stationner dans le centre ville en est une.
Racheter des fonds de commerce, tout comme lancer un aménagement de voirie rue Anatole France dont on voit mal la finalité, ne suffira pas : il faut s’attaquer aux causes du mal.
Et puisque personne ne peut détenir seule la solution, nous proposons l'organisation par la ville d'un grand débat public sur le commerce de proximité à Puteaux. Ce débat réunirait les élus (de la majorité et de l’opposition, bien entendu), les habitants, les associations et les commerçants de la ville. Il s’agira d’explorer le plus librement possible cette problématique et de trouver ensemble des idées pour assurer le meilleur développement possible du commerce de proximité dans notre commune.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem Puteaux
(photo : Flickr)