Alain Dolium, tête de liste MoDem en Ile-de-France, est venu jeudi à La Défense (Hauts-de-Seine). Avec Chantal Brault, tête de liste du 92, Pierre Creuzet, élu de Nanterre, Martine Volard et Patrick Bolli, élus Modem de Courbevoie, nous lui avons fait visiter le quartier d'affaires que l'Etat entend développer encore et encore, en construisant de nouvelles tours, tout en en augmentant les hauteurs. Le tout au détriment du bien être des salariés et des habitants du quartier, ainsi que de ceux des communes alentours : surdensification, manque de logements, pollutions, saturation des transports, etc...
Les élus MoDem de La Défense proposent un projet alternatif qu'Alain Dolium a décidé de reprendre : il s'agit de réaliser à La Défense le plus grand éco-quartier d'Europe. Comment ? En donnant la priorité aux Hommes et à la qualité de vie, plutôt qu'aux tours et aux intérêts économiques !
Un tel projet nécessite une vraie mixité sociale, culturelle et
générationnelle. Une mixité des usages, également. Il nécessite aussi,
et surtout, une gouvernance différente, impliquant les habitants.
Ce
projet doit être porté par une véritable intercommunalité, associant
l'ensemble des villes de La Défense, et pas seulement certaines. La Région pourra soutenir cette intercommunalité de projet par un "contrat de territoire".
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux et candidat à l'élection régionale
(Photo Laurence Masson : Alain Dolium, avec Chantal Brault, Pierre Creuzet et Christophe Grébert)