Lors de sa séance du 12 juillet 2010, le conseil municipal de Puteaux a décidé la création d'un "manager du commerce" (question 15 de l'ordre du jour : Managercommerce.pdf).
Le groupe "Alternance Puteaux", qui réunit les élus MoDem et Verts, a voté d'autant plus facilement cette création que c'était l'une des idées de son programme municipal "Pour une ville qui entreprend".
Voici le texte de mon intervention devant le conseil :
La création d’un manager « de proximité » était dans notre programme « Puteaux Ensemble ». Il s’agissait, écrivions-nous, de « promouvoir le commerce et réaménager le centre ville en lieu de vie ». Dans le chapitre "Puteaux, une ville qui entreprend", nous nous engagions à « recruter un manager de proximité, interlocuteur permanent des commerçants et chargé de la promotion de Puteaux auprès des grandes enseignes ».
Nous avons pour notre part beaucoup d’ambition et d’espoir dans le développement du commerce local à Puteaux. La municipalité pourrait faire beaucoup. Il n’y a pas de raison pour que le commerce de proximité dépérisse ici, alors qu’il est plus vivant à Rueil-Malmaison ou à Neuilly-sur-Seine par exemple. Or, nous avons déjà constaté la pauvreté de votre plan Fisac. Sylvie Cancelloni, dans une précédente intervention devant le conseil, en a parfaitement parlé. Je vous renvoie à sa contribution.
Ce que je crains, c’est que dans ce cadre très limité que vous lui imposez, ce manager n’aura finalement qu’un faible rôle à jouer. D’ailleurs, de la manière dont vous décrivez sa fonction, il s’agit d’un simple administratif.
Nous votons POUR, mais encore une fois « pouvait mieux faire ».
Christophe Grébert
(photo : C. Grébert sur Flickr)