En 2008, j'ai été élu dans l'opposition à Puteaux. C'est mon tout premier mandat. La tâche n'est pas simple, mais je le savais. Depuis 3 ans, je maintiens le cap.
Pendant la campagne municipale, avec mes colistiers, je m'étais notamment engagé, par la signature d'une charte éthique, à rendre compte de mon travail de conseiller.
C'est ce que je fais à travers mon blog d'élu. Vous y trouverez l'ensemble des dossiers des conseils municipaux de cette année 2010, avec toutes mes interventions faites en séance.
Nous pouvons constater qu'aucun membre de la majorité ne fait ce travail pourtant indispensable de compte-rendu de mandat.
Au cours de cette année 2010, c'est à nouveau notre programme Puteaux Ensemble qui a guidé chacun de mes votes en conseil. J'ai voté POUR les décisions présentées par la majorité lorsqu'elles correspondaient à ce qui nous aurions décidé nous-même si nous avions remporté la majorité en 2008. J'ai voté CONTRE à chaque fois qu'une décision était contraire au programme pour lequel j'ai été élu. Enfin, je me suis ABSTENU lorsque les décisions qui nous étaient soumises correspondaient à ce que nous aurions fait, mais tout en étant mal appliquées par le maire.
En 3 ans, je pense avoir été logique dans chacun de mes votes. Je n'en regrette aucun. Et mon objectif est de n'avoir à en regretter aucun d'ici à 2014. Pour cela, à chaque conseil, je pense aux Putéoliens qui ont voté pour moi.
Ces mêmes règles ont été suivies par les autres membres du groupe Alternance Puteaux : Sylvie Cancelloni du MoDem de Puteaux et Bruno Lelièvre des Verts de Puteaux. Je salue leur travail et leur fidélité au projet citoyen "Puteaux Ensemble".
Tous les membres de notre liste, malheureusement, n'ont pas eu cette constance. La politique demande du courage, surtout dans un cadre difficile comme Puteaux. Tous les élus n'ont pas eu cette constance et ce courage, puisque 2 de nos colistiers ont décidé de quitter notre groupe pour carrément rejoindre la majorité ou pour mener une cohabitation bienveillante avec celle-ci. 3 ans plus tard, à la moitié de notre mandat, quel est le résultat de leur collaboration plus ou moins assumée ? Rien. Ils n'ont rien obtenu évidemment.
En revanche, nous voyons bien qu'un travail d'opposition ferme mais constructif, la constance et la logique de positions basées sur un projet identifié et approuvé par des électeurs, enfin des engagements éthiques réaffirmés, donnent eux des résultats : désormais la population de Puteaux sait qu'une réelle opposition existe et que l'alternance est possible dans cette ville.
Pour cela, vous pouvez compter sur moi.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, de bonnes fêtes de fin d'année.
(photo : Flickr)