Lors du conseil municipal du vendredi 8 avril 2011, le maire de Puteaux a soumis aux élus une modification du projet de ZAC des Bergères, sur le haut de la ville.
Les élus de l'opposition ont boycotté cette séance pour protester contre le non respect de règles démocratiques.
Sur cette question n°12 de l'ordre du jour, le groupe Alternance Puteaux (Modem et Verts) se serait abstenu.
Voici le texte de notre intervention :
Vous présentez le projet de ZAC des Bergères comme un "éco-quartier". Un éco-quartier doit commencer par s’assurer qu’il remplit bien les besoins en logement : ces besoins sont déjà grands à Puteaux. Et la pression démographique va encore s’accroître, puisque le Grand Paris donne une place de choix à La Défense. Car un éco-quartier commence par ne pas augmenter le coût énergétique du transport entre un bassin d’emploi (La Défense) et la population qui vient y travailler.
Un "ensemble foncier cohérent", comme vous dites, doit d’abord prendre cela en charge. Quand vous parlez d’intégrer la ZAC au "territoire et de créer des liaisons avec le tissu environnant", ce sont de chiffres que vous devez d’abord partir. Sinon, vous êtes juste dans l’image. Quels sont vos chiffres, vos études de référence, les prévisions dont vous disposez ?
L’image que vous proposez dans le « Puteaux Infos » du mois d’avril a fait l’objet d’une plaisanterie des internautes qui vous désigne comme la « reine des Sims », ce jeu vidéo qui permet à chacun de construire sa ville. On y voit une présentation idyllique, des jeux d’eau…
Depuis le projet de 2008, voyons comment cela a avancé :
- La création d’un parc paysagé sur l’actuel rond point qui va couvrir la N13 : qui paie ? Quels accords avez-vous ?
- L’aménagement d’une voie circulaire entre les 2 départementales : cela veut d’abord dire qu’il y aura une sortie de la N13 sur le quartier ? Expliquez-nous : intérêt pour le quartier ; intérêt pour ceux qui, venant en voiture de loin, pourraient trouver un parking et des transports en commun à destination de Paris ; quel raccordement en transport en commun avec Neuilly, Paris, Nanterre ?
Si vous mettez un circulaire autour du quartier, nécessairement vous le séparez du quartier Charcot : comment intégrez-vous Charcot dans la ZAC Bergères, à part votre déclaration d’intention ?
Quel outils de coordination avez-vous mis en place avec l’EPADESA pour assurer des liaisons entre ces nouveaux quartiers et avec La Défense ? Qui en fait partie ?
- Plans d’eau et bassins : on vous fait confiance sur les éléments de décoration, on est surs que cela, vous l’aurez travaillé ! Les frais de fonctionnement vont être énormes. La ville peut-elle les supporter ? Peut-on encore parler d’Eco-quartier lorsqu’on créé une fausse rivière avec cascades et jets d’eau ?
- Un éco quartier, c’est être à la pointe de l’innovation. Où est l’innovation ?
Sur la modification proposée ce jour, aucun argument ! Vous nous dites simplement que cela ne porte pas atteinte à l’économie générale du projet : des ex-pli-ca-tions !?
- Augmentation des logements de 20% : Les Logements sociaux augmentent-ils du même pourcentage ?
- Les commerces augmentent et c’est assez logique,
- Diminution des bureaux : cela mérite un débat sur la question de savoir si les bureaux doivent être concentrés sur un espace très ramassé ou au contraire éparpillés sur un territoire plus large et mixte logement/bureaux. Quel est votre point de vue ? Pourquoi ont-ils été diminué ?
- Que veut dire une augmentation de 50% des équipements publics d’infrastructure et de superstructures ? Vous allez payer toute seule la couverture de la N13 ?
A quand un débat public sur le quartier des Bergères ? Vous nous dites dans le dossier suivant (le PLU) à quel point vous communiquez sur toutes les questions d’urbanisme. Et si on faisait de la ZAC des Bergères la question de tous ?
En attendant, nous nous abstiendrons sur un projet qui nous semble encore bien mal ficelé.
(photo : rond point des Bergères, Flickr)