Voici la tribune du groupe Alternance Puteaux (Modem, EELV & indépendants) qui sera publiée dans le "Puteaux infos" de mai 2012*.
La mairie de Puteaux achète une Citroën C6 à 50.000 euros !
Joëlle Ceccaldi-Raynaud a reconnu lors du conseil municipal du 16 février 2012 avoir fait acheter par la ville une nouvelle voiture : une C6. Il s'agit du modèle haut de gamme de chez Citroën. Prix : plus de 50.000 euros.
Le maire a tout d'abord refusé d'admettre cette dépense. Dans les documents dont nous disposions il était écrit : "Achat de 2 véhicules utilitaires et d'un véhicule léger par les services de la ville", suivi d'un montant global de 75.000 euros. L'achat de la berline était mêlée à l'acquisition de simples fourgons !
En séance, s'est engagé un dialogue assez comique entre moi et le maire : "De quel type de véhicule léger s'agit-il précisément ?". "Je ne sais pas", ment tout d'abord Joëlle Ceccaldi-Raynaud, visiblement gênée. "Je n'y connais rien en voiture", ose-t-elle ajouter ensuite. J'insiste. Finalement, elle reconnait qu'il s'agit d'une C6. Le modèle toutes options, dont des vitres teintées (on se demande bien pourquoi ?).
"En période de crise, cela ne vous choque pas une telle dépense ?", je lui demande. "Nous avons pour principe à la ville de changer de voiture tous les 5 ans. Il faut aussi prendre en compte la revente de mon ancienne voiture", se justifie-t-elle. En réalité, le maire avait déjà changé de véhicule il y a seulement 2 ans. Et nous n'avons pas de trace d'une revente de voiture.
Les Putéoliens seront donc heureux de savoir que leur maire dispose d'une très belle berline toute neuve pour se déplacer en ville ; pour aller par exemple de chez elle à la mairie (300 mètres) ou bien encore de la mairie au siège de l'EPADESA (800 mètres) ; et que pas moins de 3 chauffeurs se relaient pour cette importante mission.
Mais peut-être que cette voiture de luxe, aux vitres noires de rock star, ne sert pas qu'au maire. L'UMP, qui a l'habitude de me répondre sur la même page du Puteaux infos, se fera certainement un plaisir de nous renseigner. Je suis toujours curieux de savoir comment nos impôts sont utilisés. Pas vous ?
Christophe Grébert
pour le Groupe d'opposition "Alternance Puteaux"
*Précision : le maire UMP, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, digne héritière de son père, nous impose de lui communiquer notre tribune le 10 du mois précédent sa parution, alors que le bouclage de Puteaux infos se fait après le 20. Une manière de limiter notre liberté d'expression.