Lors du prochain conseil municipal de Puteaux, le mercredi 3 avril 2013, les élus sont appelés à se prononcer sur l'ouverture en 2014 d'une nouvelle crèche privée, rue Lucien Voilin, près de la mairie. La privatisation des crèches communales a été décidée par la majorité municipale sur des critères financiers, alors que des incidents ont remis en cause la qualité de service de ces établissements. Qu'en sera-t-il pour cette nouvelle crèche ?
Une concession de 20 ans (jusqu'en 2034) doit être accordée à une société pour construire et exploiter cet établissement de 60 berceaux, destinée à l'accueil d'enfants âgés de 3 mois à 4 ans.
La décision de la majorité municipale de confier la gestion d'une nouvelle crèche à une entreprise privée a pour premier motif des raisons financières. Or, dans le domaine de la petite enfance, le coût ne doit pas être le principal critère ; c'est la qualité du service qui doit toujours primer. D'ailleurs, depuis l'ouverture des crèches privées à Puteaux, nous avons signalé plusieurs incidents qui sont la conséquence des clauses de moindre coût fixées par contrat entre l'entreprise et la collectivité.
Nous aurions aimé qu'à la suite de nos alertes, lancées dès 2010, une évaluation de la qualité du service dans les crèches soit réalisée et que la décision de confier la gestion d'une nouvelle crèche au privée puisse être prise sur la base de cette étude.
Le 3 avril, en conseil municipal, nous devrons être assurés que c'est bien le bien-être des enfants qui est la priorité de la municipalité et pas la facilité d'une gestion privatisée d'un service aussi important. La ville de Puteaux, qui gaspille tant d'argent inutilement, n'a pas le droit de faire des économies sur le dos de nos enfants.
POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTER LE DOSSIER SUR LES CRECHES DE PUTEAUX SUR MONPUTEAUX.COM
(photo : google maps)