Dimanche, avec Olivier Kalousdian, responsable du groupe EELV de Puteaux, et d'autres membres de l'équipe Pour Puteaux, nous avons visité le chantier de la mosquée de Puteaux.
La municipalité de Puteaux a accordé un permis de construire pour la construction de cette nouvelle mosquée sur l'emplacement même de l'ancienne, rue Saulnier. Les travaux ont commencé l'an dernier et devraient s'achever en 2015. Ils avancent au fur et à mesure de la réception des dons.
Le chantier est en effet entièrement financé par les fidèles, sans aucune subvention. Un peu plus du tiers environ de la somme nécessaire a été réuni à ce stade.
A l'occasion de cette visite, nous échangeons avec les responsables de l'association qui gère ce lieu de culte musulman. Ils nous disent leur volonté de faire de ce nouveau bâtiment un lieu ouvert sur la ville, avec notamment l'organisation d'expositions.
Les concepteurs de la nouvelle mosquée ont voulu également une architecture de qualité qui s'intègre parfaitement au quartier. Ce qui nous semble être le cas.
Je suis satisfait que les fidèles musulmans de Puteaux puissent enfin avoir un beau bâtiment pour les accueillir. Depuis le début de mon engagement politique à Puteaux, j'ai tenu à souligner mon attachement au principe républicain de la laïcité. Le but de celui-ci n'est pas d'interdire ou de contraindre, mais au contraire d'assurer la liberté de chacun de pratiquer sa religion. Un maire, agent de l'Etat, doit donc considérer chaque culte avec le même respect et obtenir des fidèles la même exigence vis-à-vis de nos lois laïques. La liberté et le respect des règles avec équité seront nos maîtres-mots dans ce domaine comme dans tous les autres. Dans la compréhension et la tolérance réciproque.
Christophe Grébert