Voici le 1er tract de la liste "Puteaux pour vous" distribué ce week-end dans les rues de la commune :
Téléchargez la version PDF : Téléchargement
« août 2013 | Accueil | octobre 2013 »
Voici le 1er tract de la liste "Puteaux pour vous" distribué ce week-end dans les rues de la commune :
Téléchargez la version PDF : Téléchargement
dans Municipale 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Nous avons lancé ce week-end notre campagne municipale "Puteaux pour vous" en distribuant notre 1er tract sur le marché des Bergères samedi matin, rue Jean Jaurès l'après-midi, sur le marché Eichenberger dimanche matin et sur la Braderie l'après-midi.
L'accueil des Putéoliens a été très majoritairement bon. Nous sentons dans la ville un ras-le-bol de la dynastie, du gaspillage et une envie de changement profond. Puteaux est une ville agréable qui mérite mieux que la guerre familiale encore décrite samedi dans Le Parisien des Hauts-de-Seine.
Nous incarnons le changement. Tout ce week-end, nous avons présenté aux habitants les priorités de notre liste :
pour une saine gestion des ressources de notre ville et pour en finir avec les gaspillages,
pour une ville solidaire qui agit pour ceux qui en ont besoin avec responsabilité, transparence et équité,
pour une ville moderne et dynamique qui respecte sa population et son environnement,
pour un dialogue apaisé et pour donner du sens à la démocratie locale.
Notre site de campagne est ouvert : Puteaux2014.fr. Vous pouvez y lire nos premières propositions, contribuer et participer.
Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
D'autres photos de l'équipe Puteaux pour vous sur Flickr.
dans Municipale 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Lors du conseil municipal de Puteaux du jeudi 26 septembre 2013, plusieurs décisions soumises aux élus concernaient le PLU (plan local d'urbanisme) et la ZAC des Bergères. Où l'on voit que la majorité UMP mène sur pratiquement l'ensemble de la ville une politique de table rase du patrimoine urbain pour le remplacer par une architecture au style "Disneyland" marqué. Pratiquement, car un secteur est préservé : le quartier de la Coline, derrière l'Hôtel-de-Ville, où habite le maire.
A quelques mois de l'élection municipale, comme par hasard, la majorité UMP a décidé de modifier le PLU pour limiter un peu la hauteur des tours sur le secteur de la Rose de Cherbourg en lisière de La Défense : 200 m au lieu de 300. Le projet de Jean Nouvel, décidément malchanceux avec La Défense, se trouve donc limité. Mais remarquez que rien n'empêchera l'UMP de revenir sur sa décision après l'élection, puisque ce chantier de tour est loin d'être engagé. Cette limitation a surtout pour objectif de calmer l'inquiétude des riverains avant un scrutin municipal qui s'annonce difficile pour le maire sortant Joëlle Ceccaldi. Ensuite... qui nous garantit que l'UMP locale, qui modifie le PLU en fonction de chaque projet immobilier, ne changera pas encore d'avis. Rien, sauf à les sortir en mars prochain.
J'ai fait plusieurs interventions jeudi en séance. Les voici :
Question 8. Autorisation au Maire de déposer une demande de permis de démolir un bien situé 20 rue Pierre Curie à Puteaux (quartier des Bergères)
Nous nous ABSTENONS.
Il s'agit d'un immeuble de 4 étages en brique et pierre meulière. Dommage de le détruire ! Dans la ZAC des Bergères, le renouvellement urbain se fait par une politique de table rase. Ce n'est pas comme si on détruisait des entrepôts industriels sans âme. Ici on a détruit et on va encore détruire des bâtiments avec des commerces et des logements. Combien de logements ont été détruits dans cette opération de destruction massive ? Des centaines ! Quelques bâtiments auraient pu être conservés : on aurait pu les rénover, les surélever, faire des extensions. Ce sont d'autres manières de faire de la densification, que nous savons par ailleurs nécessaire. On aurait pu imaginer des quartiers neufs, mais qui conservent quelques traces du passé mis en valeur : des pépites qui servent de signe, de repère pour les nouvelles constructions.
Question 13. Cession amiable d’un terrain nu sis 2-4 rue des Fusillés de la Résistance.
Nous nous ABSTENONS.
Ce quartier entre la place des Bergères et la rue des Bas-Rogers (à la limite de Suresnes), va subir la politique de table rase de la majorité municipale : on détruit tout et on recommence. On détruit du logement et des commerces, des immeubles et des pavillons. C’est vrai que l'incapacité de la maire et présidente de l'office communal HLM à gérer la rénovation de la résidence HLM des Bergères démontre que cela aurait difficile pour elle d'imaginer une alternative.
Ici, on cède du terrain municipal au conseil général des Hauts-de-Seine pour permettre l'élargissement à 20m de la rue des Fusillés, afin de la caler sur l’alignement de Suresnes. Pourquoi ? Parce que les bâtiments que la municipalité va construire sur cette rue vont être beaucoup plus hauts que ceux qui existent : jusqu’à 30 mètres ! alors qu’au moment de l'adoption du PLU en 2011, le maire Joëlle Ceccaldi s'était engagée auprès des habitants à limiter les hauteurs des immeubles sur ce secteur à... 21 mètres.
De plus, lorsqu’on voit les premiers permis de construire signés ou en cours de signature, on a de quoi s’inquiéter : on passe du style néo-haussmannien avec toiture en ardoise (projet Godedim) au néo-normand avec faux colombages, rotondes et toiture en tuile (ilot K&B, rue des Bas-Rogers), en passant par du style néo-italien (îlot Seger, rue Pierre Curie) avec rivière intérieure et donjon médiéval ! Le summum du mauvais goût, du Disneyland sur 9 étages. Une accumulation de styles pastiches, sans cohérence, ni entre eux, ni avec l’environnement existant. Ces projets sont vendus sous le signe de l’authenticité, alors qu’il n’en est rien.
Sur la place des Bergères, le PLU voté par la majorité UMP prévoit même des hauteurs de 75 mètres (Zones C sur la zone UPM4) !
Malgré les transitions de hauteurs vers les pavillons avoisinants, rue des Bas-Rogers, et une petite augmentation vers le nord de la zone UD, ces projets vont changer l’échelle du quartier de façon significative. Contrairement à ce que prescrit le PLU de Puteaux, tout cela porte atteinte au caractère pavillonnaire de ce secteur du haut de Puteaux (rue Pasteur et rue des Bas-Rogers).
Pourquoi densifier autant ce quartier aux portes de la ZAC des Bergères qui sera déjà un secteur de forte densification ? On aurait pu imaginer une progressivité dans la hauteur des bâtiments depuis l’entrée de ville jusqu’à la nouvelle place des Bergères. Comment le maire peut-il justifier la hauteur de 30 mètres adopté par tous les promoteurs, alors qu'il avait promis aux riverains une limitation à 21 mètres ?
Nous réclamons un document faisant le point sur l'état d'avancement de cette opération des Bergères : quel est son phasage, son calendrier prévisionnel, quelles sont les parcelles en voie d'acquisition, etc.
Pour notre part, sur la ZAC des Bergères, nous tenterons de réorienter le projet architectural. Nous veillerons à la qualité des immeubles réalisés, à la qualité des espaces publics et à l'ouverture de ce quartier sur la ville.
Question 16. Prescription de la modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme et mise en enquête publique.
Nous nous ABSTENONS.
Faute de participer réellement au développement de La Défense, la municipalité UMP n'a finalement qu'un rôle de limiteur des hauteurs de tours. L'architecte Jean Nouvel remarquait récemment que la skyline de La Défense est dissymétrique : les grandes tours sont au Nord, côté Courbevoie. C'est vrai si on considère les derniers projets construits ou à construire : First, Ermitage.. Le nouveau projet de la Rose de Cherbourg, à Puteaux, est une façon d'impulser une dynamique sur l'autre versant de La Défense. Nous y serions favorables si un vrai débat public, transparent et démocratique avait eu lieu et si nous avions le sentiment que la ville de Puteaux avait la capacité et l’envie de se faire entendre des décideurs publics (EPADESA) pour garantir une bonne intégration des projets dans l'environnement urbain.
Pour le quartier Colline, derrière l'Hôtel-de-Ville : la majorité UMP décide de fixer des hauteurs inférieures à celles de quartier pavillonnaire Pasteur-Bas-Rogers proche des Bergères. Les immeubles ne pourront pas dépasser 5 ou 6 étages contre 8 ou 9 aux Bergères. La pente n'est pas un élément qui pourrait justifier des hauteurs limitées puisque précisément les immeubles sont plus dégagés. Pourquoi ce traitement de faveur ? A mon sens, la réponse vient essentiellement de la volonté de préserver ce quartier au contraire de celui de l’entrée des Bergères par Suresnes. Donc pas de densification, ni d'élargissement de voirie. Cela montre une certaine injustice, qui ne s’explique pas, bien entendu, par le fait que le maire habite ce quartier de la Colline.
(photos : quelques projets d'immeubles sur la rue des Fusillés et Bas-Rogers)
dans Conseil 2013, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Un conseil municipal aura lieu à Puteaux Jeudi 26 septembre 2013.
A la fin de la séance, les élus du groupe d'opposition "Alternance Puteaux" poseront 3 questions au maire.
Celui-ci devra y répondre publiquement. C'est une
tradition, les questions de notre groupe sont celles de Putéoliens.
L'objectif est de faire entendre la voix des citoyens au sein du
conseil municipal.
Envoyez-nous votre question à : grebert@gmail.com
(photo : Flickr)
dans Conseil 2013, Questions au maire | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
| |
Le maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud présidera l'un de ses derniers conseils municipaux, jeudi 26 septembre à 19h30.
Cette séance compte une trentaine de questions, en particulier 2 nouvelles modifications du Plan local d'urbanisme permettant de construire jusqu'à 220 m dans le secteur de la Rose de Cherbourg et jusqu'à 6 étages dans le quartier pavillonnaire de la Colline.
Je vous rappelle que le conseil municipal est public. Chacun peut venir y assister librement. Il suffit de se présenter à la mairie. La séance commence à 19h30. Il faut arriver un peu avant. Le conseil dure environ 3 heures.
Je reviendrai toute la semaine sur le contenu de ce conseil, notamment sur le dossier "communications" qui comprend toutes les décisions prises par le maire sans passer par un vote des élus. Cette fois encore, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a dépensé ces dernières semaines pour plusieurs millions d'euros en achats divers et variés ! 600.000 euros par exemple pour les prochaines illuminations de Noël.
Ordre du jour :
1. Désignation d’un secrétaire de séance
2. Appel nominal
3. Procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 27 juin 2013
4. Communications
5. Adhésion au SEDIF des communautés d’agglomération Plaine commune pour la commune de Saint-Ouen et Le Parisis pour les communes de Bessancourt, Franconville, Sannois et Taverny
6. Approbation du nouvel acte constitutif du groupement de commandes coordonné par le Syndicat Intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (SIGEIF)
7. Tarification des composteurs pour les particuliers
8. Autorisation au Maire de déposer une demande de permis de démolir un bien situé 20 rue Pierre Curie à Puteaux
9. Convention relative à la gestion coordonnée des réseaux d’assainissement avec le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Communauté d’agglomération Seine-Défense et la Ville de Courbevoie
10. Acquisition amiable d’un bien situé 17-19 rue Collin
11. Acquisition amiable d’un terrain de 168 m² à détacher de la parcelle T n°83, située 38 rue Montaigne/102 rue de la République
12. Acquisition amiable d’un terrain nu 1-9 rue Edouard Vaillant/62-66 rue de la République
13. Cession amiable d’un terrain nu sis 2-4 rue des Fusillés de la Résistance
14. Autorisation au Maire de déposer une demande de pose d’enseigne et de rénovation de devanture pour la maison de l’OPAH sise 73 rue Jean Jaurès
15. Approbation de la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme
16. Prescription de la modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme et mise en enquête publique
17. Enquête publique : Procédure d’installation classée pour la protection de l’environnement – Demande de la société Télécitygroup France, en vue d’exploiter des groupes électrogènes, des groupes froids, des équipements d’extinction et un atelier de charge d’accumulateur à Courbevoie, 25 rue du Moulin des Bruyères, 130-136 boulevard de Verdun, 9 Energy Park
18. ZAC des Bergères – Désignation de l’acquéreur du lot n°1 : Désaffectation et déclassement du parking du marché
19. ZAC des Bergères – Désignation de l’acquéreur du lot n°6 : Désaffectation et déclassement pour partie du square des Moisiaux et d’un volume au-dessus de la rue du Moulin
20. Autorisation au Maire de déposer une déclaration préalable pour la réalisation d’une issue de secours supplémentaire au lot n°4 du village du Théâtre
21. Approbation d’une convention relative à l’insertion professionnelle d’un sportif de haut niveau
22. Fixation des tarifs de cession de biens des médiathèques
23. Fixation des tarifs des consommations de la cafétéria du nouveau Conservatoire
24. Fixation des tarifs des places du concert de l’association Luttons, Chantons pour Vaincre
25. Modification du règlement intérieur du Conservatoire Jean-Baptiste Lully – Fixation de tarifs
26. Acquisition d’une œuvre d’art
27. Prestations sociales pour évènements familiaux
28. Modification du taux de vacation des médecins spécialistes
29. Approbation d’une convention de résidence musicale entre la Ville et le collectif Projet Bloom
30. Demande de subvention auprès de la DRAC Ile-de-France pour le projet de résidence au Conservatoire du collectif Itinéraire pour la saison 2013
31. Attribution d’une subvention à M. Foupa Pokam sportif de haut niveau
32. Attribution d’une subvention complémentaire à l’association « Art et Culture »
33. Attribution d’une subvention complémentaire à l’association Happy Tap
34. Attribution d’une subvention complémentaire à l’association Société Municipale de Puteaux gymnastique et danse
35. Attribution de subventions municipales aux associations sportives de Puteaux
36. Attribution d’une subvention à l’association Ellipse
37. Reversement de dons et attribution d’une subvention à l’association Vaincre l’autisme
38. Attribution d’une subvention complémentaire à la délégation locale de Puteaux de la Croix rouge française pour l’achat de son nouveau véhicule de secours
dans Conseil 2013, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Samedi 21 septembre 2013, l'équipe Puteaux pour vous s'est rendue au salon de la mobilité organisée par la ville sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville. Plusieurs associations étaient présentes, notamment celles des utilisateurs de vélo en ville. Nous avons écouté avec attention les attentes de leurs représentants.
Nous sommes en effet persuadés de la nécessité d'aménager la ville en tenant compte des circulations douces. Personnellement, je circule le plus souvent à pied dans Puteaux. Et j'ai commencé à me remettre au vélo. J'y trouve plaisir et intérêt pour mes deplacéments courts. Encore faut-il que la ville soit adaptée aux cyclistes. Ce qui n'est pas le cas à Puteaux. Par exemple, les aménagements de la rue Jean Jaurès du côté du Monoprix, avec ses bornes de trottoirs surélevées, sont très dangereux pour les 2 roues. Nous travaillerons à améliorer tout cela.
Nous avons poursuivi cette journée ensoleillée par une visite exploratoire du quartier République, entre la mairie et le boulevard Soljenitsyne, en passant par le collège Maréchal Leclerc, les échoppes, la synagogue et ces espaces verts si typiques du goût tape-à-l'oeil ceccaldiste, très couteux mais non fonctionnels.
Ce quartier a beaucoup évolué ces dernières années. Si la densification immobilière est, nous dit-on, inexorable sur le long terme, il serait souhaitable de le faire avec une grande attention : protéger l'architecture existante quand c'est possible, faire attention à la qualité des nouvelles réalisations : le faux haussmannien-dysneylandisé que fait actuellement construire la municipalité un peu partout dans Puteaux nous semble manquer de goût et d'originalité (pour être gentil).
Au cours de ces visites, nous rencontrons des habitants qui nous encouragent dans notre démarche. Notre but est simple : créer les conditions de l'alternance et mettre en place à la mairie une nouvelle majorité qui sert au lieu de se servir. Si c'est aussi votre souhait, soutenez-nous et rejoignez-nous : www.puteaux2014.fr.
(photo : ED)
dans Environnement, Municipale 2014, Quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Samedi 14 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine, des membres de l'équipe Puteaux Pour Vous ont effectué une visite du Vieux Puteaux, entre les rues Godefroy et Wallace. C'est la partie la plus ancienne de notre ville.
Nous poursuivons nos visites exploratoires de tous les quartiers de la commune. Il s'agit comme à chaque fois d'observer les aménagements urbains et l'habitat, de voir ce qui est fait, et d'imaginer ce qui pourrait être amélioré, changé ou réalisé. Des experts - urbanistes, architectes et aménageurs - nous accompagnent dans ces balades de travail.
Dans les rues autour de la vieille église, nous nous trouvons dans le coeur historique de notre commune, avec des éléments de patrimoine importants : la vieille église du 16e siècle et des maisons très anciennes, l'école Benoit Malon, le Théâtre, etc. Nous observons des parties rénovées, de belles maisons ravalées et aussi des bâtiments en construction (le chantier Wallace massif, impressionnant, décalé, discutable !), mais aussi - malheureusement - de l'habitat très dégradé (rues Collin et Godefroy notamment).
Peu de commerçants, peu de vie, des espaces publics fermés (le parc du Théâtre et la place de la vieille église sont entièrement grillagés et inaccessibles !).
Des chaussées et des trottoirs ont été refaits, mais nos urbanistes nous signalent à de multiples endroits le non respect des normes de circulation piétonne. La commune dépense pourtant beaucoup d'argent dans ces aménagements... On s'étonne donc tous qu'ils ne soient pas correctement réalisés. Nous allons jusqu'aux quais, où là aucun aménagement n'a été réalisé pour les piétons et les 2 roues, malgré des promesses faites en 2008.
Il y a donc beaucoup à améliorer et à réaliser dans cette partie de la ville qui pourrait redevenir un centre vivant, animé, convivial et accueillant... Nous ferons des propositions concrètes.
Merci aux habitants qui, tout au long de ces visites de quartier, prennent le temps de discuter avec les membres de notre équipe et nos experts. Vos signes d'encouragement nous démontrent que notre démarche est la bonne.
(photos : Eric D.)
dans Municipale 2014, Quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Dimanche, avec des membres de l'équipe Puteaux Pour Vous, nous avons participé à l'opération "Quais Libres" : les quais entre Puteaux et Asnières étaient réservés aux piétons et aux vélos. Nous en avons profité pour faire une balade très sympathique. Sur le chemin entre les 2 communes, nous avons rejoint Blanche Mühlmann et son équipe.
Blanche Mühlmann est maire-adjointe Modem d'Asnières. Elle se lance aussi dans la campagne municipale. Nous avons discuté beau temps, mais aussi de sujets qui intéressent nos 2 communes : intercommunalité & démocratie, réaménagement des berges de Seine & circulations douces... Comment joindre l'utile à l'agréable :)
(photo : Flickr)
dans Environnement, Municipale 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |