La Lettre du cadre territorial publie un dossier intitulé "C'est quoi une ville riche ?". Je suis interviewé sur la situation privilégiée de Puteaux, une commune qui "peut tout se permettre".
« novembre 2013 | Accueil | janvier 2014 »
La Lettre du cadre territorial publie un dossier intitulé "C'est quoi une ville riche ?". Je suis interviewé sur la situation privilégiée de Puteaux, une commune qui "peut tout se permettre".
dans Budget, Revue de Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
"Une politique clientéliste, pour un maire, c'est inévitable". Ainsi parlait Charles Ceccaldi-Raynaud, le père de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, en 2005 dans une interview à L'Express. Sa fille a retenue la leçon : elle a poursuivi la même politique depuis, faite de cadeaux, d'attribution de logements et de places en crèches.
Lors du conseil municipal du vendredi 20 décembre 2013, la politique clientéliste du maire UMP de Puteaux sera abordée à travers les 3 questions orales posées par le groupe Alternance Puteaux.
Les voici :
1 - Quelle est la hauteur réelle de l'arbre de Noël de la place Stalingrad : 15m, 20m, 25m, 26m ou bien est-ce 30m comme vous l’avez affirmé dans des images diffusées sur BFMTV ? Vos chiffres de fréquentation de la patinoire subissent-ils la même exagération ?
2- La distribution des cadeaux aux personnes âgées se révèle encore une fois injuste. Les colis sont attribués de façon anarchique sans qu'il soit tenu compte des revenus. Les personnes les plus défavorisées de Puteaux sont laissées pour compte. Comment comprenez-vous ce manque d'égalité, sinon par votre clientélisme ?
3 - Quand vous êtes devenue maire il y a 9 ans, la ville disposait de placements en obligations pour un montant de 234 millions d’euros, soit quasiment une année de budget d'avance ! 9 ans après et à la fin proche de votre mandat, pouvez-vous nous donner le solde exact dont la ville dispose, déduction faite de ceux que vous allez vendre au titre de la question 37 de l’ordre du jour de ce conseil municipal ?
(photo : Flickr)
dans Conseil 2013, Questions au maire | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Le maire est responsable de la sécurité dans sa ville. J’ai donc souhaité signer personnellement cette contribution sur la sécurité à Puteaux.
Rattachée à la thématique “Démocratie et nouvelles technologies” de notre projet “Puteaux pour vous”, la sécurité publique participe au “vivre ensemble”, comme l'urbanisme, l’action sociale, la scolarité, la culture, le sport et la vie associative.
Nous voulons traiter cette question sans angélisme, avec modération et pragmatisme.
En complémentarité avec l’action de la police nationale, nous voulons agir contre tous les petits problèmes du quotidien et renforcer le sentiment de sécurité. Nous voulons rendre plus utiles et efficaces l’ensemble des outils mis en place jusqu’ici, notamment le réseau de vidéosurveillance ou le “Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance”. Nous voulons développer la prévention, avec la création d’un “Conseil des droits et des devoirs des familles” et la mise en place de médiateurs.
Nous voulons enfin renforcer la collaboration entre la police municipale et la police nationale, et donner à celles-ci de nouveaux locaux mieux adaptés à leurs besoins.
LE CONSTAT
Le commissariat de police nationale de Puteaux (hors la Défense) a enregistré en 2012 en moyenne 5,7 plaintes par jour (2.084 plaintes déposées). 3.000 personnes ont été accueillies au commissariat. La police nationale a effectué 2.000 interventions, dont 333 pour des différends, 683 pour des crimes et délits, 356 pour des nuisances et troubles à l’ordre public et 93 pour des accidents de circulation.
En 2012, par rapport à 2011, on constate à Puteaux une baisse de 1,36 % des faits de délinquance générale et de 5,81 % des faits de délinquance sur la voie publique.
On peut considérer que statistiquement notre ville est calme, en comparaison aux autres communes d’Ile-de-France et même des Hauts-de-Seine. Elle est ainsi la ville du 92 qui recense le moins de cambriolages (73 en 2012).
UN MAIRE QUI ASSUME SES RESPONSABILITÉS
La sécurité est de la compétence du maire. En effet, selon le Code général des collectivités territoriales : Le maire est l'autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l'ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune. Il est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'État dans le département, de la police municipale, ainsi que de l'exécution des actes de l'État. Il agit, également, en qualité d'officier de police judiciaire.
Cette fonction importante sera directement assurée par le nouveau maire, sans délégation permanente.
FERMETÉ ET BIENVEILLANCE
Notre volonté est d’agir avec fermeté et discernement contre toutes les atteintes à la tranquillité publique :
- Nuisances sonores,
- Occupation des halls d’immeubles,
- Consommation de stupéfiants,
- Dégradations,
- Dépôts sauvages,
- Différends familiaux...
Nous favoriserons aussi le “vivre ensemble” par des actions d’anticipation des conflits, de prévention et d’accompagnement et de soutien individuel aux personnes en difficulté.
UNE ACTION PRIORITAIRE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Nous créerons un centre d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, en collaboration avec une association nationale spécialisée.
UNE UTILISATION ÉTHIQUE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE
La ville de Puteaux dispose de 292 caméras de vidéosurveillance sur son territoire (hors le quartier de la Défense). C’est l’un des réseaux les plus denses de France (1 caméra pour 150 habitants). Il a nécessité de très lourds investissements. Nous voulons rendre cet outil plus intelligent et en garantir une utilisation éthique, avec pour objectif l’amélioration effective de la protection des personnes et des biens.
Pour cela, dès notre arrivée à la mairie, nous ferons faire un audit sur 4 axes : opérationnel, technique, juridique et financier.
S’agissant de la vidéo-verbalisation des automobilistes, sa systématisation ne nous semble pas opportune, car la verbalisation à distance réduit l’effet pédagogique et préventif du contact direct entre le policier et le contrevenant (voir chapitre suivant pour une police municipale plus présente sur le terrain).
Nous mettrons en place un Comité d’éthique chargé de veiller au respect de la réglementation sur la vidéosurveillance. Celui-ci sera composé d’élus de la majorité et de l’opposition, ainsi que de représentants de la société civile.
UNE POLICE MUNICIPALE PLUS PRÉSENTE SUR LE TERRAIN
Nous disposons à Puteaux de moyens humains importants : notre police municipale compte plus de 80 agents : 63 policiers municipaux, ainsi que des agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Cette police de proximité doit avoir les moyens d’accomplir pleinement ses missions.
Dès notre élection, nous affirmerons le respect des règles de déontologie de la police municipale.
Nous commanderons un audit sur son action, afin d’en améliorer le fonctionnement.
Nous voulons accroître la présence des policiers municipaux dans nos rues : il y aura plus de patrouilles à pieds, car un véhicule fait écran entre le policier et le citoyen.
Pour plus de proximité, nous créerons un 1er poste de police municipale fixe sur le haut de la commune.
Nous souhaitons mener une territorialisation par quartier des policiers municipaux pour une connaissance parfaite des commerçants, des entreprises, des gardiens d’immeubles et des personnes en situation de faiblesse comme les personnes âgées, les familles en difficulté, etc.
Nous utiliserons les nouveaux outils technologiques : nos policiers municipaux seront équipés de tablettes numériques pour transmettre leurs rapports directement sans avoir à faire des allers et retours au poste de police. Ainsi, le lien policier / citoyen pourra évoluer : si ce dernier se déplace en général pour solliciter le policier, le policier doit aussi aller à sa rencontre.
Nous créerons une fonction de policier municipal référent par collège et lycée, afin de prévenir les rackets, dissuader les trafics de stupéfiants et rajouter un acteur dans la prévention du décrochage scolaire.
UN NOUVEAU COMMISSARIAT MODÈLE
La police nationale à Puteaux exerce actuellement son travail dans des locaux vétustes, trop petits et donc inadaptés. Afin d’améliorer ses conditions de travail, nous construirons un nouveau commissariat dans un bâtiment à l’architecture et aux équipements innovants.
Au-delà de ce projet, reprenant la volonté exprimée par le ministre de l’intérieur Manuel Valls de voir policiers municipaux et nationaux travailler main dans la main (réf. Manuel Valls veut voir policiers municipaux et nationaux main dans la main), nous soumettrons aux différents acteurs concernés l’idée d’un commissariat modèle réunissant police nationale et police municipale. Les espaces des deux polices seraient distincts, mais une salle de commandement commune permettrait une coordination quotidienne des opérations conjointes et complémentaires des deux polices.
AMÉLIORER LES OUTILS DE PRÉVENTION
Nous voulons donner un rôle plus important au « Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance » (CLSPD) :
Le CLSPD est présidé par le maire. Il rassemble des élus de la majorité et de l’opposition, des représentants des services de l’État (commissaire de police, directeurs d’établissements scolaires), des représentants d’associations, d’établissements ou d’organismes œuvrant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement (bailleurs sociaux), des transports collectifs (RATP, SNCF), de l’action sociale, ou des activités économiques.
Nous créerons un poste permanent de coordinateur du CLSPD, qui sera en contact avec tous les partenaires du conseil, afin de remonter les alertes et aider à détecter les situations critiques avant qu'elles ne dégénèrent.
Dans ce même objectif de prévention, nous mettrons en place un « Conseil des droits et des devoirs des familles » (CDDF), agissant contre la primo-délinquance :
Ce conseil rassemble les mêmes membres que le CLSDP : le maire, le commissaire de police, les chefs d'établissement, les bailleurs sociaux, etc. Il a aussi vocation à être le lieu de coordination des dispositifs existants de prévention et d'alerte mais il fournit en plus une occasion de dialogue aux familles intéressées et il est une instance de proposition pour le maire. Ce dernier peut, après avis de ce conseil, proposer un accompagnement parental ou demander au directeur de la caisse des allocations familiales (CAF) de mettre en place des mesures d'aide et de conseil dans l'intérêt de l'enfant et de la famille. Cette autorité peut entendre une famille, l'informer de ses droits et devoirs envers l'enfant et lui adresser des recommandations destinées à prévenir des comportements susceptibles de mettre l'enfant en danger ou de causer des troubles pour autrui.
DÉVELOPPER LA COHÉSION SOCIALE PAR LA MÉDIATION
Nous mettrons en place un service de prévention-médiation. Au contact direct des Putéoliens, les médiateurs les orienteront vers les structures municipales susceptibles de répondre à leurs attentes, leur rappeleront les règles du vivre ensemble et favoriseront la cohésion sociale par le dialogue. Quotidiennement sur le terrain, ils relayeront très rapidement auprès des services municipaux concernés d’éventuels problèmes ou dégradations.
UNE PARTICIPATION CITOYENNE RENFORCÉE
Puisque la sécurité est l'affaire de tous, nous ferons des réunions citoyennes chaque année sur ce sujet. Nous rendrons compte du travail réalisé et nous récolterons les attentes et interrogations des citoyens.
Nous développerons l’accueil et les activités de la Maison du droit, en l’ouvrant notamment à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits.
Enfin, nous créerons un site internet sur le “Vivre ensemble à Puteaux”, outil d’information, de rappel des règles de vie en communauté, de participation et de veille, en lien avec les autres services municipaux tels que l’environnement, les espaces verts, la voirie ou encore la propreté.
Christophe Grébert
Puteaux pour vous
décembre 2013
dans Municipale 2014, Securite | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Samedi 14 décembre 2013, des membres de l'équipe Puteaux pour vous ont été reçus au Sénat par le Sénateur EELV des Hauts-de-Seine André Gattolin.
Cette visite a été l'occasion pour l'équipe de mieux comprendre le travail des Sénateurs. Nous avons notamment échangé sur la réforme territoriale en débat actuellement au parlement, avec la suppression des actuelles intercommunalités et la création de la Métropole de Paris, dans laquelle Puteaux s'intégrera. Nous avons également discuté de l'avenir du quartier d'affaires de la Défense, dont l'Etat souhaite transférer la responsabilité - et les charges - vers les collectivités. Nous avons trouvé en André Gattolin un interlocuteur attentif et prêt à s'engager à nos côtés.
dans Metropole Paris, Municipale 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Un conseil municipal aura lieu vendredi 20 décembre à 19h30 dans la salle du conseil à l'Hôtel de Ville de Puteaux. C'est non seulement le dernier conseil de l'année, mais aussi le dernier de la mandature... et de la majorité sortante.
Voici l'ordre du jour :
1. Désignation d’un secrétaire de séance
2. Appel nominal
3. Procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 26 Septembre 2013
4. Communications
5. Choix du titulaire de l’exploitation de la délégation de service public de fourrière de véhicules automobiles sur le territoire de la Ville de Puteaux
6. Approbation de la Charte de l’eau et du Contrat de bassin Plaines et Coteaux de la Seine centrale urbaine (2014-2018)
7. Mise en place d’une tarification de stationnement le dimanche sur le secteur Rosiers/Lorilleux
8. Avenant n°4 à la convention de réalisation d’un service urbain de transport de voyageurs pour la ville portant modification des horaires de la ligne 2 du buséolien
9. Acquisition amiable de 4 lots de copropriété sise 17-19 rue Collin
10. Acquisition amiable d’un terrain nu situé 31 rue des Fontaines, et de deux caves situées 120 avenue du Président Wilson
11. Désaffectation, déclassement et cession amiable de deux terrains 8 rue Manissier et 4 rue André Leclerc
12. ZAC des Bergères – Echange de terrains entre la Ville de Puteaux et la Société REPRO SETI sis 27 rue du Moulin – Attribution du lot n°20 de l’ilot de la Rotonde
13. ZAC des Bergères – Protocole transactionnel entre la Ville de Puteaux et la Société Fair Play La Défense
14. O.P.A.H Energétique – Modification du régime d’attribution du fonds d’aides municipales
15. Avis du Conseil Municipal sur le transfert d’office du passage prive reliant la rue Jean Jaurès et la rue Eichenberger dans le domaine public communal
16. Plan local d’urbanisme – prescription de la révision générale
17. Règlement de cotisations
18. Cession de clichés de la photothèque municipale
19. Approbation d’une charte de prêt des liseuses électroniques du Palais de la Médiathèque
20. Fixation du tarif des places pour la représentation d’un spectacle en avant-première
21. Partenariat entre la Ville de Puteaux et l’Education Nationale relatif aux ateliers artistiques proposés en milieu scolaire
22. Avenant n°1 à la convention de résidence musicale entre la Ville de Puteaux et le collectif Projet Bloom
23. Adoption de la convention de financement du relais d’assistants maternels par le département des Hauts-de-Seine
24. Fixation de l’indemnité forfaitaire complémentaire pour élection
25. Modification de taux de promotion pour les avancements de grade
26. Maintien à titre individuel des montants du régime indemnitaire attribué aux bénéficiaires de l’indemnité d’exercice des missions des préfectures au personnel de la commune de Puteaux 27. Modification du tableau des emplois permanents
28. Création du régime indemnitaire des médecins territoriaux - création d’un taux de vacation pour les psychologues et les médecins à compétence
29. Convention d’objectifs entre la ville de Puteaux et l’association « Société d’art musical Les Saisons » pour 2013/2014
30. Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association UNICEF France dans le cadre du passage du typhon « Haiyan » sur Les Philippines
31. Attribution d’une subvention à l’association nationale de l’Ordre national du mérite (section Hauts-de-Seine)
32. Attribution d’une subvention à l’association « Les petits bonheurs » dans le cadre de la journée de la lutte contre le sida
33. Versement auprès de l’institut Alfred Fournier des recettes et dons perçus suite à l’organisation de manifestations dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida
34. Versement du produit lié à l’organisation de la course rose et attribution d’une subvention complémentaire à l’association La Ligue contre le cancer
35. Versement des recettes et dons perçus dans le cadre du téléthon auprès de l’association française contre les myopathies
36. Versement du solde des subventions municipales aux associations sportives de Puteaux et acceptation des avenants aux conventions d’objectifs
37. Décision modificative n°1
38. Admission en non-valeur de créances irrécouvrables
39. Dispositions budgétaires applicables avant le vote du budget primitif 2014 – budget principal
40. Dispositions budgétaires applicables avant le vote du budget primitif 2014 – budget annexe du restaurant administratif.
dans Conseil 2013 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
L'équipe Puteaux pour vous diffuse cette semaine ses propositions pour la Défense. Un tract a été distribué aux Défensiens (les habitants de la Défense) dans toutes les résidences du quartier : Téléchargement Tract-La-Défense.pdf
dans Intercommunalite, La Defense, Municipale 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Ce week-end, nous distribuons un tract sur les propositions fiscales et budgétaires de la liste Puteaux pour vous pour l'élection municipale de mars 2014 :
En gérant efficacement la ville, nous accroitrons la qualité des services rendus à la population tout en réduisant les tarifs municipaux et les impôts.
Dès avril 2014, nous nous engageons à baisser de 20 % la taxe d'habitation. Nous réduirons aussi les tarifs des activités culturelles et sportives pour les jeunes, ainsi que les tarifs des services aux personnes âgées, aux familles et aux personnes en situation de handicap. Nous rendrons ainsi du pouvoir d’achat aux Putéoliens et nous permettrons à tous - sans clientélisme - de bénéficier de la solidarité communale.
TÉLÉCHARGER NOTRE TRACT : Tract-fiscalité-Puteaux-pour-vous.pdf
dans Argent public, Budget, Municipale 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |
Je suis interviewé par le site Paris Dépêches sur le campagne municipale à Puteaux. Extrait :
"La ville de Puteaux bénéficie d’une bonne marge de manœuvre financière grâce aux revenus de La Défense. Avec la crise, devrez-vous faire des économies ?
Faire des économies, oui, en fixant des priorités pour la ville. Avec le maire Ceccaldi-Raynaud, c’était : « Tout ce qui brille. » Par exemple, le budget pour les illuminations de Noël est d’un million d’euros alors que pour Paris il est de 800 000€. C’est hallucinant. Il faut arrêter ce gaspillage ! Actuellement, il n’y a pas d’investissements contrôlés. Alors que le budget de la ville se porte très bien, le maire a continué d’augmenter les impôts pour organiser des fêtes, ce qui apporte un bonheur très succin aux habitants. Nous, nous réduirons la taxe d’habitation de 20% dès avril 2014, ce qui représente 1,4 million d’euros redistribués à 20 000 familles. De la même manière, nous bloquerons les tarifs municipaux qui ont augmenté de 33% sur la précédente mandature. Et nous instaurerons des tarifs dégressifs selon les revenus. Ce sont plus des ¾ des familles qui seront concernées par une hausse de leur pouvoir d’achat. L’objectif n’est pas de supprimer des services offerts par la mairie, mais au contraire de mieux gérer, pour en rendre de nouveaux, plus ambitieux".
La suite sur le site Paris Dépêches
dans Municipale 2014, Revue de web | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
| |