Nous le constatons tous les jours : les rues de Puteaux sont de plus en plus embouteillées. Encombrement, mais aussi bruits et pollution de l’air sont une atteinte à notre cadre de vie et aussi à notre santé, en particulier à celle de nos enfants.
Le Parisien nous a récemment appris que Puteaux s’était équipée d’une station mesurant la qualité de l’air. Les résultats des analyses seront disponibles en temps réel, nous explique-t-on. Et en cas de pic de pollution, la mairie promet de réduire ponctuellement les vitesses autorisées.
Mais il existe déjà un réseau francilien mesurant la qualité de l’air : AirParif. Et en cas de dépassement des seuils de pollution, les préfets prennent déjà des mesures limitant la circulation.
Il est donc inutile de faire localement ce qui est déjà réalisé à l’échelle régionale. C’est surtout inefficace : la pollution ne s’arrête pas aux frontières de Puteaux !
Notre commune peut pourtant agir :
- En développant les voies piétonnes et cyclables, et en améliorant les circuits et les fréquences du Buséolien, notre réseau de bus local, nous diversifierons les modes de déplacement,
- En apportant la « nature en ville », en plantant des arbres et en multipliant les espaces verts, nous dépolluerons l’air, réduirons les bruits et rafraîchirons naturellement l’atmosphère,
- En améliorant l’isolation thermique de nos immeubles, nous diminuerons notre consommation énergétique et nous rejetterons moins de polluants.
D'innombrables solutions existent ! Et vous, quelle est votre idée pour améliorer notre ville ? Ecrivez-moi : [email protected]
Christophe Grébert
EN LIRE PLUS SUR LE SUJET :
- Notre programme pour améliorer notre cadre de vie à Puteaux