Lors du conseil municipal de Puteaux du 27 avril 2009, la majorité municipale UMP a adopté le premier programme d’actions de l'Agenda 21 de notre ville. Ce programme dont je publie l'intégralité du texte ne comporte aucun objectif chiffré, ni planification. Bref, le maire ne prend aucun engagement ferme. Dans ces conditions, le groupe Alternance Puteaux, qui réunit les élus MoDem et Verts du conseil, a décidé de s'abstenir, en appelant la municipalité à revoir sa copie.
Voici le texte de mon intervention en séance :
"Nous vous félicitons d’avoir lancer cet Agenda 21. Dans notre programme municipal nous nous étions nous-même engagés à faire de Puteaux « une ville qui respire » en visant l’excellence environnementale.
Notre action locale, disions-nous, doit être en cohérence avec les enjeux de la planète. Il s’agit de faire du développement durable - écologiquement soutenable, humainement équitable et économiquement efficace - une priorité dans tous les domaines d’action de la municipalité.
Nous nous étions pour cela engagés sur 5 points :
- Diminuer le coût énergétique de la commune, notamment en développant les énergies renouvelables.
- Construire et rénover les logements et bâtiments publics selon les nouvelles normes de Très Haute Performance Energétique et Très Haute Qualité Environnementale.
- Intégrer tous les modes de transport dont les circulations douces (pistes cyclables et cheminements verts), dans un Plan de Déplacement Urbain.
-Réaliser de nouveaux espaces verts (toits végétalisés) et valoriser ceux qui existent, en préservant la biodiversité.
- Réduire les nuisances et le risque industriel (bruit, pollution, déchets, chaufferie).
Vous nous avez bien lu, puisque nous retrouvons dans cet Agenda 21 l’ensemble de nos propositions, sur l’environnement, mais aussi sur le développement économique, la solidarité et en partie sur le logement.
Vous y ajoutez une série d’autres mesures, dans une sorte d’inventaire à la Prévert :
« Une pierre
deux maisons
trois ruines
quatres fossoyeurs
un jardin
des fleurs.
un raton laveur
une douzaine d'huîtres un citron un pain
un rayon de soleil
une lame de fond
six musiciens
une porte avec son paillasson
un monsieur décoré de la légion d'honneur
./ »
C’est un grand fourre tout, avec des choses qui sont déjà réalisées. Par exemple, vous voulez « promouvoir l’achat de composteurs ». Or, la ville en distribue gratuitement depuis plusieurs années.
D’autres actions ne dépendent pas financièrement de la municipalité. Par exemple, le déploiement du Vélib.
D’autres actions annoncées répondent tout simplement à des obligations légales, sur laquelle la commune ne peut pas déroger, liées au Grenelle de l’environnement.
Certaines actions nous paraissent contradictoires : vous voulez préserver l’espace naturel que représente l’île de Puteaux côté bras de Seine, mais vous voulez en même temps y construire une base nautique, qui va détruire cet espace naturel sur au moins 200 m.
Contradictoire aussi – mais là il s’agit d’un clin d’œil- l’installation des mangeoires à oiseau sur l’île parallèlement à la réalisation d’une prairie à papillon : les oiseaux se régaleront des chenilles avant qu’ils ne deviennent papillons.
C’est un catalogue de bonnes intentions. Une série de vœux pieux. Mais quelles sont les priorités ? On ne peut pas tout faire !
Par ailleurs, rien n’est chiffré : quels objectifs ? pour quels coûts ? et quels gains escomptés ?
Quels moyens nous donnons nous pour réaliser ces différentes actions ?
Il s’agit aussi préalablement de fixer des jalons. Ce programme s’étend jusqu’en 2014. Il nécessiterait une programmation d’objectifs annuelle.
Enfin qui va faire le suivi de tout cela ? Un comité de pilotage a été mis en place, nous annoncez-vous. Qui y participe ? Nous déplorons qu’aucun représentant choisi par l’opposition n’y siège !
Face à toutes ces interrogations, le groupe Alternance Puteaux invite la « comité de pilotage » à compléter sa copie et à soumettre au conseil municipal un document un peu plus précis sur lequel nous pourrons plus sérieusement nous prononcer. En l’état, nous ne pouvons que nous ABSTENIR".
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux