Samedi, j'ai passé la matinée à la mairie de Puteaux, pour le conseil municipal mensuel. Découvrant dans la liste des achats décidés par le maire une série d'"articles de relations publiques", pour des prix unitaires pouvant aller jusqu'à 150 euros, je demande des explications à Joëlle Ceccaldi.
Faisant au début semblant de ne pas trop comprendre ce que je lui demandais, elle finit par m'expliquer qu'il s'agit de cadeaux de fin d'année pour les élus : des chocolats, du champagne et autres petits plaisirs... "C'est une tradition que nous faisons chaque année. Vous recevrez aussi vos cadeaux, Monsieur Grébert", me lache le maire. Il n'y a pas de raison, le système clientéliste s'infiltre jusque dans l'enceinte du conseil municipal.
Je lui réponds qu'il n'est pas question pour moi d'accepter de la mairie 150 euros de chocolat et de champagne et que je ferai don de ces cadeaux au secours catholique de Puteaux.
Au lieu de gaspiller ainsi l'argent public, Joëlle Ceccaldi-Raynaud ferait mieux de permettre aux élus d'assurer correctement leur mandat.
Il faut savoir que les maires disposent d'une enveloppe pour rétribuer les élus, les adjoints bien sur, mais aussi les simples conseillers municipaux. Il s'agit bien souvent pour ces derniers d'une petite somme mensuelle, de quelques dizaines d'euros, qui permet de couvrir les frais inhérent à leur fonction (appels téléphoniques, internet, ordinateur, déplacements, etc).
A Puteaux, le maire a refusé d'attribuer le moindre centime aux élus de l'opposition. J'assure et j'assume donc ma charge de conseiller municipal entièrement bénévolement. Ainsi, ce blog d'élu est payé avec mon argent. Le temps que je consacre à la préparation du conseil (l'équivalent d'une journée entière de travail chaque mois), puis à vous rendre compte des séances (encore une autre journée), est pris sur mon temps libre.
Or, la démocratie a un coût et le bénévolat à ses limites. Toutes les personnes qui travaillent dans le milieu associatif le savent bien. A Puteaux, c'est aussi comme cela qu'on est parvenu à décourager toute opposition pendant si longtemps.
Christophe Grébert
Conseiller municipal MoDem de Puteaux
(photo : Flickr)