Lors du conseil municipal de Puteaux du mercredi 6 février 2013, les élus étaient appelés à se prononcer sur une nouvelle charte des « devantures et enseignes » (question 13 de l'ordre du jour -
Téléchargement de la Charte PDF). Réalisé par un bureau d'études, ce document vise à uniformiser l'apparence extérieure des commerces. Tout en approuvant cette démarche, nous avons émis quelques réserves sur les choix esthétiques pris par la municipalité qui tend vers une certaine "disneylandisation" de la ville.
Voici le texte de mon intervention en séance :
On peut plus ou moins apprécier votre parti pris, vos choix esthétiques. Ces choix correspondent à ceux exprimés dés 2003 par cette même majorité, lors du précédent manda. Dans un texte intitulé « Puteaux demain » et publié à l’occasion du lancement du projet de « Plan local d’urbanisme », on pouvait lire (page 17 de ce document d’anthologie urbanistique) :
- "Les habitations médiocres doivent être mises aux normes et souvent disparaître. Le temps est révolu où les investisseurs privés passaient à Puteaux sans s'arrêter. Le marché étant porteur, il faut exiger des façades de qualité, et un style architectural monumental",
- "Tout doit contribuer à conférer à la ville ce caractère essentiel : grilles de style, squares, fontaines, réverbères, trottoirs. Les grilles sont un décor et une protection, c'est pourquoi elles sont critiquées par des partisans du laxisme" ,
- "Le vieux Puteaux a été un ghetto. Aujourd'hui, certains le comparent au quartier du Marais à Paris. Le quartier ouvrier s'est transformé en quartier résidentiel...".
On retrouve cette même volonté de grandeur, de retour en arrière parfois peut-être, vers un passé imaginaire, fantasmé, fait de grilles, de fontaines et de façades de style, qui ferait ressembler Puteaux au quartier du Marais à Paris. Je constate d’ailleurs, dans votre document, que certaines photos de devantures, qui vont servir de modèles, ont été prises dans le véritable quartier du Marais.
Attention à ne pas être trop passéiste. Du néo-classissisme au mauvais goût, il n’y a parfois pas grande distance. Je crains toujours la « Disneylandisation » de nos rues. C’est une tendance qui vous habite.
Car Puteaux est aussi une ville moderne, tournée vers l’avenir. Puteaux, c’est aussi le quartier futuriste de La Défense, avec ses tours de verre aux formes toujours plus spectaculaires. Notre ville, dans son développement urbain, doit pouvoir assimiler les 2 : le style ancien du vieux Puteaux et le futurisme de La Défense. Cette charte contraignante ne permet pas d’exprimer cette réalité. « Harmoniser » ne veut pas dire calquer un modèle unique sur des réalités différentes.
Ensuite, il ne suffit pas d’obliger les commerces, même en les subventionnant, à avoir de belles devantures pour faire fonctionner le commerce de proximité à Puteaux. Le quartier de La Défense est souvent, dans vos discours, un bon prétexte pour expliquer la disparition des commerces de nos quartiers. L’aménagement des rues Jean Jaurès et du boulevard Richard Wallace, avec la suppression de places de stationnement et le rehaussement des trottoirs, et la suppression des parkings, ont fait beaucoup de mal au commerce de proximité.
Nous (l’opposition) sommes à l’écoute des petits commerces. Ils nous expriment leurs difficultés. Comme dans tous les domaines à Puteaux, il y a ceux qui ont l’oreille de la mairie et puis il y a les autres. Je leur assure que la prochaine majorité soutiendra tous les commerçants sans exception. Leurs intérêts rejoignent l’intérêt de la collectivité. Les commerces sont des acteurs de la qualité de vie dans nos quartiers. Favoriser la diversité des commerces est très important : un boulanger, un primeur, un boucher... et c'est toute une rue qui reprend vie. Nous travaillerons à cela avec les commerçants et leurs représentants. Et ils n’auront pas à prendre une quelconque carte pour se faire entendre :)
(photo : Flickr)