A l'occasion des élections prud'homales, le 3 décembre, à Puteaux, la mairie m'a demandé, en tant que conseiller municipal, de tenir un bureau de vote. J'ai été affecté au bureau 494, installé à l'Espace jeunes de la rue Auguste Blanche.
C'est la première fois que je présidais un bureau de vote. J'ai donc pris cette mission à coeur.
J'arrive dans le bureau à 7h30, une demi heure avant l'ouverture du scrutin. Les employés municipaux, une équipe de 3 personnes, ont déjà tout installé. Nous allons passer la journée -une looongue journée- ensemble.
A 8h, je déclare le vote ouvert. Chacun est à sa place : un employé municipal derrière la "table de décharge" où sont disposés les bulletins des syndicats... Le secrétaire, un assesseur et moi à la table de vote où est installée l'urne.
Le premier électeur arrive quelques minutes après 8h. Il prend les bulletins, passe dans l'isoloir. Vérification de son identité. Je lui demande de glisser son bulletin dans l'urne. Et je peux dire pour la première fois : "A voté !"
Quelques personnes viennent ensuite, mais rapidement nous nous rendons compte que nous n'allons pas être débordés : sur les 1.592 personnes inscrites dans ce bureau dans 2 sections différentes (activités diverses et encadrement), à peine plus d'une centaine feront le déplacement. Avec le vote par correspondance, nous obtiendrons 262 bulletins, soit une participation de seulement 16,5% !
Il faut dire que tout n'est pas fait pour encourager la participation : nous constatons, et les personnes s'en plaignent, que la plupart d'entre elles travaillent dans des entreprises de La Défense à l'autre bout de la ville. Le logiciel qui a assuré la répartition des électeurs entre les différents bureaux est sans doute perfectible.
Autre petit soucis : l'adresse de notre bureau est mal indiquée sur les cartes d'électeur. Elle renvoie vers un bar à proximité ! Certains ont cherché longtemps avant de nous trouver. :))
Nous avons aussi des gens, un peu tête en lair, qui viennent dans notre bureau parce que c'est là qu'ils ont voté à l'élection municipale ! D'autres passent parce qu'ils travaillent à côté.
"Mais où doit-on voter alors ?" a sans doute été la question la plus fréquente de la journée. Nous renvoyons les gens vers le bureau des élections à la mairie qui peut les renseigner... mais combien d'électeurs potentiels ont finalement renoncé à voter ?
L'ambiance dans le bureau est détendue. Les salariés passent souvent en petit groupe, notamment des jeunes : c'est tout un service qui vient voter en même temps, l'occasion de faire une pause.
La journée s'écoule ainsi, jusqu'au soir. A 19h, j'annonce la clôture du scrutin.
Un autre travail commence alors pour notre petite équipe : nous devons ajouter dans l'urne les bulletins de vote par correspondance qu'un employé de la mairie nous apporte juste avant 19h. Nous ouvrons chaque enveloppe. Nous vérifions son contenu : carte d'électeur et enveloppe de vote. Nous vérifions que la personnes est bien inscrite dans ce bureau. Ensuite, j'émarge à sa place et je glisse son bulletin de vote dans l'urne. Opération fastidieuse et longue : je vote ainsi plus de 150 fois ! :)
Ensuite, nous pouvons ouvrir l'urne et commence enfin la traditionnelle opération du dépouillement. Nous finissons vers 22h. Nos comptes sont bons... Bravo à toute l'équipe !
J'affiche le résultat sur la porte du bureau de vote (VOIR PHOTOS CI-DESSOUS) et nous partons en mairie, avec la secrétaire, pour rapporter l'urne et les bulletins. A l'Hôtel-de-ville, les opérations de vérification prennent une petite demi-heure. Tout est ok. Ouf !
Je rentre chez moi vers 23h, un peu fatigué, mais content de cette nouvelle expérience.
Christophe
