Lors du prochain conseil de l'agglomération de Puteaux-Courbevoie, vendredi 10 octobre 2014, j'interpellerai, avec mes collègues Modem, PS et EELV, le président UMP de l'assemblée Eric Césari sur l'avenir du territoire de la Défense, dont la manne financière attire toutes les convoitises.
Selon des informations publiées dans la presse, l'UMP manoeuvrerait afin de garder la main sur le quartier d'affaires dans le cadre du récoupage des agglomérations pour la future Métropole du Grand Paris. La Défense, selon le plan de l'UMP, serait rattachée à Argenteuil, ville du Val d'Oise passée à l'UMP lors de la derniere municipale, et donc détachée de Nanterre, l'une des dernières mairies communistes du 9-2.
Voici la question que nous poserons en séance :
Le maire UMP d’Argenteuil Georges Mothron a affirmé lors du dernier conseil municipal de sa ville qu’il souhaitait former au 1er janvier 2015 une nouvelle agglomération avec des communes des Hauts-de-Seine. Il a cité Puteaux et Courbevoie. 1ère nouvelle !
“Grandes manoeuvres”, a titré l’Express dans son numéro du 24 septembre :
“Eric Cesari, président de la communauté d’agglomération Seine Défense, devrait annoncer dans les prochaines semaines son extension : elle accueillerait Villeneuve-la-Garenne, Bois-Colombes, Argenteuil et Colombes (nota : toutes des villes UMP). Le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, a été à la manoeuvre”.
Considérant les 80 millions d’euros de dettes d’Argenteuil qui deviendraient alors les dettes de cette nouvelle agglomération, considérant aussi que ce découpage séparerait le territoire de la Défense en 2 alors que nos efforts devraient être plutôt de le réunir (avec Nanterre, La Garenne-Colombes, Neuilly, Suresnes, Rueil-Malaison), pouvez-vous, devant notre assemblée, expliquer la logique de votre projet ?
Où est l'intérêt général dans tout cela ????