Publié sur
MonNeuilly :
Des adhérents MoDem de Neuilly-sur-Seine annoncent leur départ. Notons qu'ils le font à 2 semaines du scrutin régional. Annonce grandiloquente et au calendrier très calculé donc, puisqu'en réalité, ils avaient déjà cessé d'être actifs au sein du Mouvement depuis des mois. En fait, depuis que le Modem a choisi de se présenter au scrutin régional en toute indépendante, sur son propre projet, avec ses propres candidats.
C'est vrai que ce n'est pas la voie la plus facile. En particulier dans un département comme les
Hauts-de-Seine ultra-dominé par l'UMP : il serait si simple de chercher à s'allier avec lui dès le 1er tour pour tenter de grapiller quelques places, comme le font le Nouveau Centre et le Parti Radical. C'est, on le voit, comme cela que ça se passe à Neuilly-sur-Seine et dans d'autres communes du 92.
Mais la très grande majorité des adhérents MoDem des Hauts-de-seine ne se sont pas engagés en politique pour obtenir des places. Nous sommes mobilisés pour défendre des idées et un projet, celui du Mouvement Démocrate. Pas celui de l'UMP… ni celui du PS !
Nous devons nous battre pour cela : pour ce
programme humaniste, pour cette 3e voie incarnée en Ile-de-France par
Alain Dolium et 208 autres candidats comme moi mobilisés. Mobilisés pour proposer autre chose aux franciliens, les 14 et 21 mars, que cet éternel affrontement bloc contre bloc, gauche contre droite.
Les problèmes - crise de l'emploi, crise du logement, crise des transports, crise de l'environnement - sont aujourd'hui trop graves et trop compliqués pour perdre du temps dans ces querelles préhistoriques.
Regardons ce qui se passe à
La Défense, où je suis élu : Nicolas Sarkozy a choisi d'en faire son grand projet présidentiel. Il veut multiplier par 3 le périmètre du quartier d'affaires ! Et il veut construire des tours de 300 m pour remplir un peu plus les caisses du 92, au détriment de l'individu. Car de 150.000 salariés, on va passer à 200.000, mais ces derniers vont venir de plus en plus loin, parce qu'on ne construit pas assez de logements dans l'ouest parisien, dans des rames de RER saturées, parce qu'on lance des projets de tours avant de penser capacité des transports.
Le MoDem propose une alternative à ce plan inhumain au service de la finance :
faisons de La Défense le plus grand éco-quartier d'Europe. Remettons l'Homme au coeur de ce projet, en repensant l'aménagement du territoire en "bassins de vie", en soutenant la construction de logements plutôt que de tours, avec l'aide d'une Agence Régionale de l'Habitat, en pensant enfin en termes de proximité, de mixité et de durabilité.
Voici le seul débat qui doit aujourd'hui mobiliser tous les démocrates.
Christophe GrébertConseiller municipal
MoDem de Puteaux6e sur la liste du
MoDem dans les Hauts-de-Seine
(photo : Laurence Masson sur
Flickr)